Tremblement de terre de l’Aquila

Le Secours populaire français a apporté une aide d’urgence lors du tremblement de terre de l’Aquila (Italie) en avril 2009. Le Secours populaire français et ses partenaires italiens « Paganica » et « l’Association récréative culturelle italienne » (ARCI) ont permis la reconstruction et l’aménagement d’une école pour 700 élèves, la reconstruction d’une « maison du théâtre », et la remise en route d’activités sociales, récréatives et culturelles.

  • Mis à jour le :
Réunion de travail entre le Secours populaire et les associations italiennes.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • Italie
Date projet :
2012 - 2013
Partenaires :
Paganica et Association récréative culturelle italienne
Nombre de personnes aidées :
Les habitants de la commune d’Aquila et les 700 élèves de l’école de Marciano.

25 000 sinistrés après un violent séisme

Durant la nuit du 5 au 6 avril 2009, un violent séisme s’est produit dans la province de l’Aquila (Abruzzes). D'une magnitude de 5,8, le séisme a fait 308 morts et 1 179 blessés. 10 000 bâtiments ont été endommagés voire détruits, si bien que 25 000 personnes se sont retrouvées sans abris.

Au lendemain du séisme, des délégations du Secours populaire français (SPF) se sont rendues sur place pour évaluer les besoins et soutenir leurs partenaires italiens dans la conduite de leurs actions de solidarité en faveur des sinistrés. Toutes ces délégations ont pu constater l’ampleur des dégâts et la détresse des habitants qui n’ont pas pu réintégrer leur foyer avant plusieurs mois.

Apporter un soutien aux sinistrés des communes d’Aquila et Marciano

  • Reconstruction et aménagement d’une école pour les enfants de Marciano

En partenariat avec l’association italienne Paganica, le SPF a cofinancé avec la mairie de Tremblay, la reconstruction et l’aménagement d’une école de 75m² à Marciano, en partenariat avec la protection civile de la ville. Il a également permis l’achat de mobilier et de fournitures. Grâce à la réouverture de l’école, 700 élèves ont repris le chemin de l’école.

  • Soutenir les activités de solidarité de l’association ARCI  en faveur des sinistrés

Les locaux de l’Association récréative culturelle italienne (ARCI) situés à Aquila ont été entièrement détruits lors du tremblement de terre. L’association n’a pourtant pas renoncé à ses activités. Dans les mois qui ont suivi le séisme, deux bus ont servi de bibliothèque. L’un était fixe ; l’autre visitait les camps alentour à raison de deux fois par jour.

Le SPF a soutenu ARCI dans l’aménagement de nouveaux locaux pour que l’association ait un espace où offrir des activités favorisant le lien social : remise en route des activités sociales permettant d’accompagner les plus défavorisés vers leurs droits et des activités culturelles (bibliothèque, ateliers d’informatique, de théâtre, de musique).

  • Reconstruction de « la Maison du théâtre »

En partenariat avec ARCI, le SPF a également permis la construction de la nouvelle « Maison du théâtre », élément phare de la vie culturelle et artistique de l’Aquila. Ce lieu offre un espace de rencontre et d’expression artistique pour les jeunes qui ont connu le traumatisme du séisme de 2009.

La nouvelle « Maison du théâtre » a été construite sur une aire dite « Place des Arts ». Il s’agit d’un lieu de partage artistique de 5 000 m² qui accueille 15 associations artistiques et culturelles. L’objectif est de contribuer à la renaissance du tissu social et de fournir un espace pour se retrouver ensemble.

Localisation

Témoignage

Lors du séisme, Lorella, Basile et leurs trois enfants se sont retrouvés en pleine nuit en pyjama sur la place du village de Pianola. Leur maison doit être démolie. Je n’arrive pas à me projeter dans l’avenir.

Lorella