Les partenaires associatifs

Le Secours populaire intervient ponctuellement avec des associations partenaires d’éducation populaire (Ceméa, l'Anestaps, les Francas, les Eclaireuses et Eclaireurs de France, la Ligue de l’enseignement, Capsaaa, etc.), des lycées techniques (BTS audiovisuel du Lycée Evariste Galois, etc.), des grandes écoles (l’Essec, Sciences PO, etc.) pour mutualiser et valoriser les compétences externes et faire avancer un peu plus chaque jour la solidarité.

Au programme des festivals des solidarités, les valeurs du SPF ( engagement bénévole, pauvreté-précarité des jeunes, solidarité mondiale, communication collecte) sont présentées aux jeunes participants par le biais d'ateliers et de conférences.
Festival des solidarités de la jeunesse Paris-Saclay 2022. ©Jean-Marie Rayapen/SPF

L’ANESTAPS

L’Association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives regroupe 67 000 étudiants en STAPS.

.

Le Secours populaire a signé une convention de partenariat avec l’Anestaps le 22 juin 2019. L’Anestaps et le Secours populaire portent une attention particulière au développement d’actions de solidarité notamment en direction des enfants (villages « Copain du Monde », Journées des oubliés des vacances, chasses aux œufs, Pères Noël verts) et en faveur du sport et de la pratique sportive (friperies du sport solidaires, accès à des activités plein air, écotourisme, etc.).

.

Les étudiants en STAPS, rompus aux techniques d’animation et d’éducation populaire, peuvent être forces de proposition pour toutes les opérations de collecte, les actions de solidarité et les projets à l’international. Ils peuvent enfin relayer toutes nos campagnes et les appels à dons lors d’urgences et organiser des actions de sensibilisation en lien avec la santé (diététique, lutte contre la sédentarisation, l’obésité, la malbouffe, etc.), l’inclusion et le développement durable.

Les CEMEA

Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Cette vision partagée avec le Secours populaire, d’agir pour un monde plus juste et plus solidaire en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, a conduit nos deux associations à des échanges de pratiques pour accompagner au mieux nos réseaux de bénévoles. Cela s’est notamment traduit par des actions de formation conduites depuis plus de cinq ans dans une démarche d’éducation populaire et par l’accompagnement de nos futurs formateurs.

Une convention a été signée entre les Ceméa et le Secours populaire le 5 avril 2018.

CAPSAAA

CAPSAAA (Cap sport art aventure amitié) est une association réunissant divers sports ainsi qu’une association d’éducation populaire de terrain qui intervient dans les écoles, les entreprises et les prisons via des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risque.

CAPSAAA a développé un programme d’éducation populaire appelé Educap City, véritable pacte de fraternité unissant les institutions, la société civile et les acteurs économiques et ayant pour ambition la transmission et le partage des valeurs universelles et républicaines auprès de la jeunesse.

CAPSAAA a mis en place le rallye citoyen via son programme Educap City : elle propose aux jeunes de sortir des quartiers, de se responsabiliser, de réfléchir à leur citoyenneté et à leur place future dans la société.

A travers sa participation comme porteur de projet Educap City, en tant que point d’étape dans les villes étapes ou à travers la constitution d’une équipe « Copain du Monde », le Secours populaire peut accroître la visibilité du mouvement d’enfants « Copain du Monde » et animer son réseau jeunes (et moins jeunes) à travers les rallyes citoyens. Le Secours populaire peut également faire appel à CAPSAAA pour toute action de sensibilisation au sport et au handicap.

CAPSAAA n’est pas une cellule psychologique pour les handicapés : l’association n’a pas pour vocation de s’apitoyer sur la condition des personnes handicapées. Au contraire, son objectif vise à valoriser ces dernières comme actrices de changement et modèles de positivité

Ryadh Sallem, l’un des fondateurs de CAPSAAA