Copain du Monde, les enfants bénévoles du Secours populaire

Selon leur disponibilité et leurs envies, les enfants peuvent participer aux actions de solidarité du Secours populaire mais, surtout, ont la possibilité de construire les projets qui leur tiennent à cœur. En mettant en commun leurs compétences avec celles des autres enfants bénévoles et des adultes qui les accompagnent, les enfants “Copain du Monde” construisent ensemble les solidarités de demain !

Isra, Copain du Monde à Marseille, remet à une personne sans-abri de quoi se restaurer.
Isra est Copain du Monde à Marseille. Chaque mardi, elle participe aux maraudes et apporte de la chaleur humaine et de quoi se restaurer aux personnes sans-abri de la Canebière. ©Maïté Baldi/SPF

Être mineur et agir pour la solidarité, c’est possible au Secours populaire !

Toute l’année, les enfants « Copain du Monde » mettent en place des actions en faveur des personnes en difficulté en France et dans le monde. Ils collectent de l’argent, recueillent du matériel, des denrées alimentaires et co-construisent des projets solidaires avec des adultes. Ils participent à des actions dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs centres de loisirs au travers des cinq grandes campagnes de mobilisation et de collecte du Secours populaire. Ils sensibilisent à l’accès aux droits, au développement durable à travers l’animation de stands, mais également lors de la mise en place de projets solidaires dont ils assurent la co-gestion. En bref, il y a autant de possibilités de projets qu’il y a d’idées !

Si tu le souhaites, tu peux toi aussi t’engager au sein du mouvement d’enfants “Copain du Monde” et monter le projet de tes rêves pour un monde plus juste et plus solidaire !

Quelques actions concrètes des “Copain du Monde”

Sensibiliser aux droits de l’enfant

Créé en 1992 suite à la ratification par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le mouvement “Copain du Monde” met en pratique la CIDE de façon concrète, en fournissant aux enfants le cadre pour leur permettre de s’associer et de s’exprimer librement au sein de l’association. De même, le mouvement “Copain du Monde” s’appuie sur la Convention internationale des droits de l’enfant comme outil de mise en mouvement pour la solidarité. Conscients de leurs droits, les enfants en deviennent les ambassadeurs et portent des projets qui favorisent l’accès aux droits de chacun et/ou garantissent leur respect.

Se construire dans l’altérité

Au sein du mouvement ”Copain du Monde”, les enfants sont amenés à découvrir de nouvelles cultures, que ce soit par le biais des clubs “Copain du Monde”, d’évènements organisés par le Secours populaire ou bien lors des villages « Copain du Monde », qui accueillent bien souvent des partenaires internationaux. Les villages constituent des temps d’apprentissage de l’interculturalité et de la mixité. Les enfants y apprennent à agir avec les autres. Ils y développent un savoir-faire relationnel et une capacité à agir ultérieurement dans leur environnement. La valorisation et la prise en considération de ces cultures, qu’elles proviennent d’une région, d’une nationalité ou d’une religion, permettent une rencontre enrichissante avec autrui, mais aussi avec soi-même. A travers la rencontre avec l’autre, l’enfant découvre de nouvelles facettes de lui-même.

Nos dernières actualités sur "Copain du Monde"

Copain du Monde

Chasse aux œufs olympiques à Laval

Culture et Loisirs

A Caen, les lutins du Père Noël vert sont en action

Les objectifs du mouvement « Copain du Monde » en bref

Pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des enfants bénévoles, le Secours populaire a créé le mouvement « Copain du Monde » en 1992 avec les objectifs suivants :

Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.