Etre bénévole au Secours populaire

Avec ses 90 000 bénévoles, le Secours populaire est une association qui s’appuie fortement sur la bonne volonté et le dévouement des gens de cœur.

Ce lundi 20 septembre, Pierre se rend à la fédération du Rhône du Secours populaire pour faire le portrait de David, pour un article sur l’accompagnement scolaire. David, aujourd’hui opticien de 22 ans, a été accompagné dans le cadre du soutien scolaire mis en place par la fédération de Lyon lorsqu’il était enfant. L'idée de ce portrait, c'est de faire se retrouver David et Camille, l'étudiante qui l'aidait bénévolement et qui est aujourd'hui psychologue. Dalila, la maman de David, et Pauline Gautier, qui coordonne le soutien scolaire à Lyon, seront également présents.
Retrouvailles d'une accompagnatrice scolaire et de son ancien élève. Secours populaire de Lyon. ©Eva Sanchez/SPF

Le bénévolat au Secours populaire

Au Secours populaire, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, car la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire pour faire grandir la solidarité, en France comme partout dans le monde.

Devenir bénévole

Apporter son aide peut se faire de multiples façons : chacun peut trouver une formule qui lui convient selon sa disponibilité, ses centres d’intérêt, ses compétences. Le domaine d’intervention de chacun des bénévoles est défini en lien avec la structure du Secours populaire au sein de laquelle il s’investit.

L’Institut de formation

26 ans d’existence, 140 animateurs-formateurs bénévoles sur l’ensemble du territoire : l’Institut de formation du Secours populaire est un espace de référence pour l’association : il favorise le développement personnel des bénévoles tout en transmettant les valeurs et la culture de l’association.

Médecins du SPF

Face aux difficultés d’accès à la santé, constatées de façon accrue chaque année dans ses permanences d’accueil, de solidarité et relais santé, le Secours populaire anime le réseau des Médecins du Secours populaire. Vous voulez proposer votre aide en tant que Médecin du Secours populaire ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Enfants « Copain du Monde »

Au sein du mouvement « Copain du Monde », les enfants qui le souhaitent deviennent auteurs et acteurs de la solidarité.

Familles de vacances

Être famille de vacances, c’est accueillir sur son lieu de vie ou de villégiature un enfant qui ne partirait, sinon, pas en vacances. La fédération du Secours populaire de votre département vous renseignera sur les différentes modalités de cette forme originale de bénévolat. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour être recontacté.