Émanciper

Accès à la culture, aux sports et aux loisirs

Les personnes en situation de précarité peinent à subvenir à leurs besoins vitaux. Aussi, les loisirs ou le sport deviennent à leurs yeux secondaires. Pourtant, ces activités sont nécessaires à l’épanouissement et au bien-être, ainsi qu'à l'inclusion sociale. Le Secours populaire propose de nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Sur la route du Tour de France, en 2019 comme chaque année, l'opération "Les Oubliés du sport" permet à de nombreux jeunes de découvrir le cyclisme. ©Jean-Marie Rayapen/SPF

Rompre avec l’isolement

La précarité entraîne bien souvent une coupure avec le monde extérieur : les activités culturelles ou de loisirs deviennent trop onéreuses pour les budgets modestes qui sont entièrement consacrés aux besoins prioritaires. Et pourtant, on peut aussi avoir faim de livres et de cinéma. On peut aussi espérer renouer avec des invitations à déjeuner, à se retrouver en famille ou entre amis. 

La pratique du sport permet de se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête. Collectif ou individuel, le sport est vecteur de belles valeurs telles que le dépassement de soi ou l’entraide. Pratiquer une activité sportive permet également de rencontrer de nouvelles personnes et de rompre avec l’isolement. Le Secours populaire favorise l’accès au sport en finançant des licences sportives aux personnes qu’il accueille. Initiation au sport, achat de matériel, sorties lors d’événements sportifs : les bénévoles se mobilisent pour rendre le sport accessible à tous. 


64 000

personnes

ont été aidées par le Secours populaire pour l’accès  à la culture et aux loisirs en 2022.

(Les Chiffres de la solidarité, SPF 2023).

26%

des personnes sous le seuil de pauvreté ont exercé un loisir

au moins une fois par mois au cours de l’année 2021, hors confinement. Ce taux s’élevait à 37% pour l’ensemble des répondants.

(Source : INSEE, 2021)

Témoignage

Il est difficile de poser des mots sur ces sensations. Il faut vraiment le vivre pour ressentir les émotions. Là-haut, il faisait assez froid au moment du saut. J’ai paniqué un petit peu durant la chute libre car j’ai eu du mal à respirer; mais une fois le parachute ouvert, ce n’était que du plaisir. De là-haut, nous pouvons  apprécier la vue magnifique.

Clara, jeune de l’Essonne qui a fait son premier saut en parachute avec le Secours populaire

Aujourd’hui, enfants et parents auront la chance de participer à des ateliers artistiques mis en place par l’équipe des médiateurs culturels. Avec cette activité, nous voulons ouvrir de nouveaux horizons aux familles que nous accompagnons tout au long de l’année. Cela permet aussi de donner une autre vision de la culture. Ici, avec cet espace pédagogique, l’art n’est pas qu’académique : il est aussi ludique. Ce sont des sorties qui sont attendues par tous.

Jacky Rey, responsable des activités culturelles du Secours populaire de l’Isère

La culture pour s’ouvrir à de nouveaux horizons

Partout en France, le Secours populaire favorise les rencontres avec les arts et la culture. ©Pascal Montary/SPF

S’ouvrir au monde, à la connaissance, élargir son horizon. La culture, ça change la vie. Grâce à de nombreux partenariats, les bénévoles du Secours populaire organisent des sorties au musée, au théâtre, au cirque… Le Secours populaire facilite également l’accès au concert et à la pratique de la musique pour les enfants comme pour les adultes. Les premiers pas dans un monde qui n’est pas familier sont toujours accompagnés par les bénévoles. Arts plastiques, théâtre, écriture, musique, ils encouragent les personnes en difficulté à participer à des ateliers de pratique artistique. Un exutoire, une source de confiance en soi et une occasion de tisser des liens sociaux.

Pendant l’été, les bénévoles organisent des « Journées bonheur ». Ces journées de proximité mêlent loisirs, sport et culture pour permettre au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien, ne serait-ce que le temps d’une journée. En France, comme à l’étranger, ces journées permettent de découvrir la richesse du patrimoine local, à quelques kilomètres de chez soi. 

À l’international, le Secours populaire encourage également les échanges interculturels. Que ce soit via les villages « Copain du Monde » ou des séjours solidaires, ces projets favorisent le vivre-ensemble et la découverte de l’autre, de sa culture.


Près de chez vous

Culture et Loisirs

Un après-midi ai cirque Médrano

Culture et Loisirs

Le Secours populaire fait le Printemps !

Culture et Loisirs

La journée mondiale du livre


Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action