Protéger

Aide aux migrants-réfugiés

Chaque jour, des familles, des enfants et personnes isolées quittent leur pays pour survivre, abandonnant tout derrière eux. Ils se retrouvent alors dans une situation de grande précarité. Le Secours populaire se mobilise pour les aider à reconstruire leur vie, d’abord avec une aide d’urgence, puis en les accompagnant dans leur insertion sociale. L'aide déployée par les bénévoles est une réponse à un enjeu historique.

Distribution alimentaire dans un squat à Villeurbanne, où les conditions de vie y sont très précaires.
Squat dans un quartier de Lyon où les équipes du Secours populaire viennent apporter la solidarité. ©Pascal Montary/SPF

Apporter une aide d’urgence

Ils ont quitté leur famille et leurs proches, traversé les mers, franchi des frontières. Et, surtout, ils ont tout perdu. Leurs vies sont en suspens. Les migrants, les réfugiés, ce sont des femmes, des hommes, des enfants qui fuient la misère, la guerre, un climat hostile et se retrouvent avec une vie à réinventer. Notre mission est de leur apporter une aide inconditionnelle, comme à toute personne en détresse

Aide alimentaire, kits d’hygiène, vêtements, mise à l’abri… Le Secours populaire leur apporte l’aide d’urgence et le réconfort dont ils ont tant besoin. En France, comme dans tous les pays où ils ont trouvé refuge, le Secours populaire et ses partenaires dans le monde ont à cœur d’apporter une aide à la mesure d’un défi mondial.


Un soutien dans le temps

Cours d’alphabétisation au comité de Colomiers. ©Pascal Montary/SPF

Après l’aide d’urgence se met en place l’accompagnement. Soutien psychologique, cours de français, accès aux droits, sorties culturelles et vacances… Les bénévoles les accompagnent dans la durée pour les aider à reprendre le cours de leur vie. La chaîne de solidarité est telle que de nombreuses personnes migrantes et réfugiées s’engagent à leur tour en tant que bénévoles au Secours populaire. Et tous s’enrichissent de cette diversité culturelle dans un respect mutuel.


Témoignage

Au début, je n’avais pas d’endroit pour dormir et les bénévoles du Secours m’ont hébergé pendant deux ans. Je m’entends avec tous les bénévoles, et ça me donne de la force.

Mamadou Diaby, né à Bamako et bénévole à Limoges

Nos dernières actualités


Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action