Le bénévolat au Secours populaire

Au Secours populaire, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, car la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire. Chacun apporte son soutien à sa mesure. C’est grâce à la convergence d’énergies généreuses que nous agissons ensemble, pour un monde plus juste et plus solidaire.

Organisé tous les deux ans depuis 1972, le Festival des solidarités rassemble autour de l'action solidaire plus de 300 jeunes bénévoles du Secours populaire venus de toute la France et de plusieurs associations européennes. L’objectif : permettre à la solidarité de se développer, et aux jeunes de prendre un peu plus de place dans la prise de responsabilité. En novembre 2022 aura lieu le Festival des Solidarités dans l’Essonne. Ce week-end a pour objectif de préparer les ateliers qui auront lieux au festival de cette année. Le samedi est donc consacré aux échanges et à la réflexion autour des ateliers. Le dimanche, les jeunes se rendent sur 3 marchés du Val-de-Marne (Créteil, Saint Maur des Fossés et Champigny-sur-Marne) pour collecter.
Week-end préparatoire du Festival des solidarités. Cachan, 2022. ©Christophe Da Silva/SPF

Chaque bénévole participe au projet associatif dans une démarche d’éducation populaire. Au travers de son organisation décentralisée, le Secours populaire met au premier plan les bénévoles en leur accordant la  pleine confiance afin qu’ils osent, créent et développent des actions de solidarité. Les 90 000 bénévoles du Secours populaire constituent « le cœur » de l’association : ils sont les acteurs majeurs de notre mouvement.

Les bénévoles du Secours populaire initient des collectes financières et matérielles, organisent des actions de solidarité, participent activement à l’accueil des personnes en difficulté. Par leur engagement, ils mettent en pratique une solidarité sans exclusivité, sans esprit partisan, sans frontières. Chacun a la possibilité d’agir : adultes, jeunes et enfants. Tout le monde est invité à passer à l’action, à vivre la solidarité au sein d’une association chaleureuse, naturellement ouverte, où la convivialité est toujours présente.

Alicia participe aux actions de solidarité de l’antenne de Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Contribuer à la solidarité selon ses envies et son temps

Chacun offre ce qu’il peut selon ses envies et ses disponibilités, savoir-faire particuliers, idées, contacts intéressants pour le développement de la solidarité, etc. Si des bénévoles sont salariés ou étudiants, ils peuvent aussi participer ponctuellement en animant un atelier culturel, accompagner des personnes aidées à des sorties, organiser un séjour de vacances, ou encore participer à une initiative de collecte.

Le désir d’aider donne des idées

S’engager aux côtés du Secours populaire, ce n’est pas forcément agir dans nos murs : dans leur quartier, sur leur lieu de travail ou d’études, ou même de chez eux, les bénévoles peuvent être le relais de notre association et un maillon important de la chaîne de la solidarité. Au plus près des besoins et en lien avec le comité ou la fédération la plus proche de chez eux, ils peuvent ainsi, par exemple, collecter des fonds, développer de nouveaux partenariats, ouvrir une antenne du Secours populaire, communiquer pour accroître la visibilité de l’association, etc.

Dihia est étudiante à Caen et donne de son temps à l’antenne étudiante du Secours populaire.

Garantir l’indépendance du Secours populaire

Les idées de projets sont précieuses. Au Secours populaire, elles sont discutées collectivement, ce qui permet de les affiner et de s’interroger sur les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Parce que tout projet solidaire nécessite de trouver des ressources financières, la collecte populaire est toujours un préalable à l’action et garantit notre indépendance. Opérations paquets-cadeaux pour les fêtes de fin d’année, chasses aux œufs solidaires à Pâques, défis sportifs, ventes aux enchères ou braderies, les animateurs-collecteurs bénévoles font preuve de créativité et de détermination afin de réunir les moyens financiers pour agir.

Mathieu est bénévole dans l’Essonne et collecte pour le Secours populaire.
Elodie est bénévole à Niort et donne des cours de français à des personnes aidées.