Le Printemps de la solidarité mondiale

Un réseau mondial de partenaires

Le premier jour du printemps inaugure la grande campagne du Secours populaire en faveur de la solidarité mondiale : un temps de collecte de dons pour soutenir les projets de solidarité conduits par les partenaires de l’association dans le monde.

Le Secours populaire, grâce à son réseau d’environ 150 associations partenaires présentes dans de nombreux pays d’Europe et du monde, est en mesure d’apporter la solidarité : pour faire face aux urgences, pour accompagner les populations sur le long terme dans une démarche de développement. C’est dans une relation de confiance et d’égal à égal que le Secours populaire agit avec celles et ceux qui, dans leurs propres pays, souhaitent porter une solidarité inconditionnelle aux personnes les plus vulnérables. Ensemble, ils mettent en œuvre des projets de solidarité qui ne sont pas de l’assistance, mais une coopération efficace visant à l’autonomie des personnes

Une éducation à la solidarité internationale

Le Printemps de la solidarité mondiale, ce sont aussi de nombreux rendez-vous organisés sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser le grand public à la solidarité internationale. Avec un temps fort : autour du week-end de Pâques, les animateurs-collecteurs bénévoles et les enfants Copain du Monde organisent les traditionnelles chasses aux œufs solidaires. Ces manifestations sensibilisent le plus grand nombre à la solidarité internationale, encouragent à s’engager bénévolement et permettent de réunir des fonds pour des actions dans le monde.

Nos dernières actualités

Une femme portant un sac de riz sur la tête passe devant un tas d'ordures en feu à Port-au-Prince (archive)
Copain du Monde

Chasse aux œufs olympiques à Laval

Miriam, jeune Palestinienne, a pu se faire opérer d'une malformation cardiaque en France grâce au partenariat entre le Secours populaire et PMRS. Elle est ici e compagnie d'Henriette Steinberg, actuelle Secrétaire générale du SPF.