Partenaires

Pour développer la solidarité, le Secours populaire, dans sa démarche de recherche de moyens financiers, matériels et humains, amplifie à tous les niveaux et sur chacune de ses campagnes ses actions auprès du monde économique. Ainsi, les partenariats privés regroupent toutes les formes de liens, de mises en mouvement et de soutiens, qu’elles soient financières, matérielles ou humaines entre le Secours populaire et les mondes entrepreneuriaux, classiquement privés, comme coopératifs et mutualistes.

Rencontre annuelle du Club des partenaires au CNOSF à Paris. ©JM Rayapen/SPF

Pourquoi devenir partenaire ?

Donner en confiance

Le Secours populaire est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance, un organisme d’agrément et de contrôle des associations faisant appel à la générosité du public. Il réunit plus de 90 associations et fondations. Il a pour objectif de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». Il a élaboré une charte de déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles.

Une forte implantation territoriale


Le Secours populaire est présent sur tout le territoire à travers 98 fédérations, plus de 650 comités locaux et 1300 espaces de solidarité. Il va à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas ou n’osent pas venir, notamment avec des « solidaribus« , permanences mobiles ou par l’intermédiaire des personnes relais que sont les 90 000 animateurs-collecteurs bénévoles. En Europe et dans le monde, le Secours populaire agit avec un réseau de plus de 150 organisations partenaires dans 80 pays, sur tous les continents.

Bénéficier d’une défiscalisation


Pour les entreprises, les versements au titre du mécénat ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu ou les sociétés égale à 60% de leur montant, dans la limite de 20 000€ ou de 0,5% du chiffre d’affaires HT de l’entreprise, si ce dernier est plus élevé. L’excédent de versement est reportable sur les cinq exercices suivants. Dans le cas de dons matériels ou d’une offre de prestation, le Secours populaire établit des reçus fiscaux basés sur la valorisation fournie par l’entreprise.

Nous sommes partenaires du Secours populaire depuis 2016. Les actions menées sont concrètes, utiles et riches de sens. Ce partenariat a trouvé sa place au sein de l’entreprise auprès de tous les services, comme une évidence. Il a permis aux salariés de se mobiliser et de participer ensemble à des actions, notamment au profit des enfants et des familles aidées par le Secours populaire. C’est un plaisir et une grande satisfaction pour moi de le voir se développer année après année.

Armelle, salariée

Comment vous engager?

Faire un don financier


Le don financier permet à l’association d’orienter les dépenses le plus efficacement de manière à soutenir les nombreuses actions du Secours populaire et le fonctionnement quotidien de son réseau. 

L’arrondi sur salaire ou l’arrondi en caisse


L’arrondi sur salaire offre la possibilité à vos salariés de contribuer à la solidarité par un micro-don prélevé directement sur leur salaire. L’arrondi en caisse propose le même principe à vos clients lors de leur passage en caisse. Pour accroître son impact RSE, l’entreprise peut choisir d’abonder ce dispositif.

Mettre en place un produit-partage


Le produit-partage est une manière de nous soutenir et une opération de communication efficace. Il permet d’associer l’un de vos produits au Secours populaire, en reversant une partie du prix d’un bien ou d’un service à l’association en communiquant auprès de vos clients. 

Mettre à disposition du matériel ou des services


Les dons matériels, comme les denrées alimentaires, les vêtements ou les produits d’hygiène nous permettent de répondre aux besoins essentiels exprimés par les personnes nécessitant un soutien concret. La mise à disposition de locaux ou de véhicules, l’abandon de créance sur une vente matérielle ou de service sont autant de façons de soutenir l’association. Le Secours populaire peut valoriser ces dons en nature via un reçu fiscal

Impliquer vos salariés


Vos salariés peuvent aussi vouloir s’impliquer plus concrètement auprès du Secours populaire. Famille de vacances, bénévole lors d’une Journée des oubliés des vacances ou pour faire des paquets-cadeaux dans les magasins… Les façons de s’engager ne manquent pas. Des collectes financières, de jouets neufs au moment de Noël, de vêtements neufs, de chèques-déjeuner ou autres peuvent aussi être organisées au sein de votre entreprise. L’organisation de challenges internes permet de se mobiliser pour l’association et de générer un soutien financier de l’entreprise. De telles initiatives impliquent vos salariés dans votre politique RSE. Vous pouvez aussi mettre à disposition du Secours populaire des salariés en mécénat de compétences.

Relayer nos appels aux dons «Urgences»


Le Secours populaire lance, à chaque fois que c’est nécessaire, des appels aux dons financiers lors de situations d’urgence : inondations, incendies, séismes, conflits… pour faire parvenir la solidarité aux personnes sinistrées, via nos fédérations départementales ou nos partenaires dans le monde. Face à l’accroissement de ces situations, le fonds d’urgence du Secours populaire permet ainsi d’amorcer les opérations d’aide et de secours sans délai, avant l’arrivée des dons. Pour y contribuer, vous pouvez relayer les appels à la générosité auprès de vos salariés, de vos clients, voire de les abonder.

Pour en savoir plus sur nos partenariats