L’Institut de formation du Secours populaire

Riche de plus de 25 ans d’existence, l’Institut de formation du Secours populaire est devenu un espace de référence pour l’association. Ses 140 animateurs-formateurs bénévoles, sur l’ensemble du territoire, transmettent les valeurs, les missions, l’orientation et la culture de l’association.

Une fois par an, les 140 formateurs de l'Institut de formation se retrouvent pour faire le point sur les formations. ©Jean-Marie Rayapen/SPF

L’Institut de formation du Secours populaire, grâce à ses quelques 140 animateurs-formateurs bénévoles répartis sur toute la France, se fixe d’abord pour objectif de transmettre les valeurs, les missions, l’orientation et la culture de l’association. Dans une démarche affirmée d’éducation populaire, le Secours populaire valorise aussi l’intense richesse de savoirs populaires de milliers de bénévoles en favorisant notamment l’enrichissement mutuel et le partage d’expériences.

Il favorise ainsi le développement personnel des bénévoles et les invite à prendre de plus en plus de responsabilités dans leurs missions. Grâce aux formations, les bénévoles prennent conscience de leurs savoir-faire, en acquièrent de nouveaux et envisagent le champ des possibles. En un véritable cheminement personnel et collectif, les formations renforcent l’implication et l’engagement des bénévoles dans l’association. En prise avec la réalité du terrain, elles découlent d’actions concrètes et donnent l’envie d’agir, toujours plus, pour la solidarité.

Les champs d’action de l’Institut

Les formations


Elles apportent les connaissances fondamentales sur les missions de l’association et le sens de ses actions. Adaptées aux besoins de chacun, elles peuvent être décentralisées pour être accessibles à tous les bénévoles. Trente thématiques de formation sont proposées.      

Les journées thématiques

Axées sur un thème particulier, elles permettent de répondre aux problématiques que rencontrent les bénévoles sur le terrain. Avec le soutien d’experts, les journées thématiques permettent aussi aux bénévoles d’échanger autour de leurs expériences d’action et de partager des solutions innovantes et accessibles.

Les séminaires populaires

Les séminaires populaires sont organisés tout au long de l’année pour débattre des questions de société auxquelles le Secours populaire est confronté. Ils sont aussi des lieux où l’association peut faire dialoguer son expertise avec celle d’invités : chercheurs, universitaires, partenaires associatifs ou représentants d’institutions.

Nos derniers séminaires :

Les ateliers « recherche-action collective »

Ces ateliers réunissent des bénévoles du Secours populaire d’un même département afin d’améliorer un domaine particulier d’activité. Cette méthode s’appuie sur la capacité des bénévoles à observer, analyser et expérimenter par eux-mêmes et trouver collectivement des solutions pour améliorer les pratiques de solidarité. Les acteurs apportent des connaissances nouvelles qui transforment l’action mais les transforment aussi eux-mêmes.