Protéger

Accès et maintien dans le logement

Dans les permanences d'accueil, de solidarité et relais santé, les bénévoles du Secours populaire reçoivent de plus en plus de personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement ou menacées de quitter leur logement. Les questions de précarité énergétique sont également au cœur des préoccupations des personnes aidées.

Distribution alimentaire dans un squat à Villeurbanne, où les conditions de vie y sont très précaires.
Un squat à Villeurbanne, où les bénévoles du Secours populaire tentent de soulager des conditions de vie très précaires. ©Pascal Montary/SPF

Un logement pour vivre dignement

Sans-abri, mal-logés, familles logées en hôtel social… La crise du logement gagne du terrain chaque année en France. Pourtant, avoir un logement, c’est vivre dignement, avoir une adresse, être établi, nouer des relations de voisinage. Le logement et son environnement sont, sans conteste, les éléments contribuant le plus, avec l’entourage familial et l’école, à la structuration de l’individu et à sa place au sein de la société. 

Tout faire pour éviter la perte du logement qui entraîne toujours une aggravation considérable de la situation des personnes, c’est donc le crédo des bénévoles du Secours populaire. Ils interviennent dans le domaine des impayés de loyer, d’eau, d’électricité et de gaz, échangent avec les bailleurs et les fournisseurs pour tenter de réduire les difficultés. Ils multiplient également les maraudes au-devant des sans-abri, aménagent des accueils de jour.


Les conditions de vie dans l’habitat

Quand des familles n’ont plus de logement, le Secours populaire les accompagne pour qu’elles ne se retrouvent pas à la rue. ©Yoann Léguistin/ SPF

La question du logement pose en creux celle des conditions de vie dans l’habitat. Les bénévoles favorisent, grâce à des partenariats, l’acquisition d’électroménager et de meubles. La précarité énergétique est une préoccupation majeure pour les personnes démunies, qui consacrent une part de leur budget toujours plus importante aux dépenses d’énergie.

Dans des situations de post-urgence, en France comme à l’international, le Secours populaire aide les sinistrés à réhabiliter leurs habitations. Après un séisme, un ouragan, des inondations, la première préoccupation des sinistrés est de retrouver un toit rapidement et de se mettre à l’abri.


Nos dernières actualités

Aide alimentaire

Pauvreté silencieuse dans le monde agricole

Près de chez vous

Aide au logement

SPF54 : Solidaribus Nord

Aide au logement

Part-âge ! Une boucle solidaire

Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action