Émanciper

Engagement solidaire

Adultes, enfants, commerçants, entreprises, personnalités : le Secours populaire encourage tous ceux qui le souhaitent à devenir acteur de la solidarité à ses côtés. Dans une logique de refus de l'assistanat, les personnes accueillies sont invitées à participer aux actions de solidarité.

Une collecte à Lyon, menée par un groupe d’enfants bénévoles.
Une collecte à Lyon, menée par un groupe d’enfants bénévoles. ©Adrien Lachappelle/SPF

Une association qui encourage le bénévolat

Le Secours populaire offre à chacun, là où il est et tel qu’il est, la possibilité d’agir pour la solidarité. Adultes comme enfants dès le plus jeune âge, tout le monde est invité à devenir bénévole et à passer à l’action. La solidarité transcende les différences d’âge, de milieu et d’approche entre les bénévoles. Chacun offre ce qu’il peut : disponibilité, savoir-faire particulier, idées, contacts intéressants pour le développement de la solidarité. Si les bénévoles sont actifs toute l’année, il leur est aussi possible de participer ponctuellement en animant un atelier, en accompagnant une sortie, un séjour de vacances… 

Les personnes qui recourent à l’aide du Secours populaire sont invitées et encouragées à participer, elles aussi, aux actions de solidarité. La démonstration est faite que cette opportunité a des effets bénéfiques : atténuation du malaise lié à la nécessité de demander et de recevoir, revalorisation de soi par le fait de donner à son tour et d’être utile aux autres, sentiment d’agir en tant que citoyen pour un monde plus solidaire.

90 000

bénévoles

agissent quotidiennement au Secours populaire.

(Les Chiffres de la solidarité, SPF 2023).

67%

des Français

se disent prêts à aider les personnes en situation de pauvreté. (Baromètre Ipsos/Secours populaire 2023)


Témoignage

Je suis venu au Secours populaire me proposer comme bénévole, une amie m’avait donné leurs coordonnées. J’ai été accueilli chaleureusement par René et Bernard, comme si nous nous étions connus il y a des années ! Tout de suite, il y a eu une forte entente entre nous. Le lundi, je suis à l’entrepôt et du mardi au vendredi, au dépôt. J’apprécie toute l’équipe, notamment Jean-Paul et Francis, qui nous fait le café tous les matins.

Romano, bénévole au Secours populaire dans les Hauts-de-Seine

Un engagement ouvert à toutes les bonnes volontés

Le désir d’aider les autres donne des idées. Au Secours populaire, elles sont discutées à plusieurs, ce qui permet de les affiner et de s’interroger sur les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Ces idées germent dans la tête des différents acteurs de l’association, mais pas seulement. Parce que chacun peut apporter quelque chose pour améliorer les conditions d’existence de millions de nos contemporains, l’éventail des partenaires est largement ouvert. Des particuliers, artisans, commerçants, paysans, artistes, sportifs, salariés, chômeurs, des institutions publiques, associations, petites et grandes entreprises… apportent leurs compétences, leurs moyens, leur notoriété au titre de la solidarité.

Thomas Sotto, parrain du Secours populaire, collecte pour financer les actions de solidarité.
Pour le lancement du Don’Actions, à Paris en 2022, de nombreux bénévoles se sont mobilisés. Parmi eux, plusieurs personnalités, dont Thomas Sotto. ©Lisa Miquet/SPF

Pas d’action sans don. Parce que tout projet solidaire nécessite de trouver des ressources financières, la collecte populaire est toujours un préalable à l’action et garantit l’indépendance de l’association. Opérations paquets-cadeaux pour les fêtes de fin d’année, chasses aux œufs solidaires à Pâques, défis sportifs, ventes aux enchères ou braderies, les bénévoles font preuve de créativité et de détermination afin de réunir les moyens financiers pour agir.


Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action