Accompagner

Accès à l’eau et à l’énergie

L’accès à l’eau et à l’énergie est primordial pour la santé. L’eau est à la base de toute alimentation, en France comme dans le monde. Pourtant, les personnes en situation de précarité rencontrent des difficultés pour accéder à ces ressources vitales. Le Secours populaire met tout en œuvre pour faire face à la précarité énergétique et hydrique.

Dans sa maison, son fils à bout de bras, une maman montre du doigt son compteur énergétique.
Comme cette femme qui montre du doigt son compteur énergétique, un ménage français sur quatre a été fragilisé par la flambée des prix des hydrocarbures. © Chloé Sharrock/SPF .

L’impact de la précarité énergétique

La précarité énergétique a des effets cumulatifs pour les personnes qui en sont victimes : incapacité à payer les factures, endettement progressif, interruption de la fourniture d’énergie, restriction et privation de chauffage, impacts sur la santé… 

Le Secours populaire tisse des liens avec des partenaires afin d’assurer des actions de prévention et de maîtrise de la consommation en eau et en énergie et des actions de médiation avec les opérateurs pour éviter les coupures.

Un accès à l’eau vital

Au Banglagesh, des femmes puisant de l’eau aux puits, grâce au programme conduit par le partenaire du Secours populaire, GK Savar. ©Munir Uz Zaman/SPF

À l’international, l’accès à l’eau et à l’énergie est un préalable à l’accès à la santé, à l’hygiène, mais aussi à la nutrition, au développement local et agricole. Construction de puits, de citernes, stations de traitement d’eau, programmes d’électrification, le Secours populaire appuie ses partenaires dans le cadre de projets de développement. 

Mise à disposition de filtres à eau ou distribution d’eau, le Secours populaire se mobilise également lors d’urgences, que ce soit en France ou dans le monde, pour fournir de l’eau potable aux sinistrés qui ont tout perdu. 

Quand la pénurie en eau potable menace la vie de millions de personnes vulnérables, oeuvrer pour son accès est une démarche salutaire. Avec le réchauffement climatique, la question de l’accès à l’eau devient particulièrement préoccupante. Hausse des températures provoquant la multiplication des bactéries, sécheresses, catastrophes naturelles détruisant les infrastructures sont autant de facteurs qui réduisent la quantité et la qualité de l’eau, privant les populations d’une ressource vitale pour leur développement et leur bien-être.


20 %

des enfants du monde

n’ont toujours pas accès à l’eau. (Source : Unicef, 2021)

¼

des ménages français

ont été confrontés à une difficulté pour payer leur facture énergétique en 2021. (Source: Observatoire National de la Précarité Énergétique, 2022).

Témoignage

Ces travaux dans des villages de montagne au Vietnam représentent la pose de kilomètres et de kilomètres de réseau. Nous cherchons à adopter une approche globale afin d’améliorer les conditions de vie et la santé. Dans cette approche, l’eau est au centre.

Sébastien Thollot, secrétaire général de la fédération du Rhône.

En 2006, une mission du Secours populaire a fait la tournée des différents campements et nous avons recensé les besoins les plus impérieux des populations. Ainsi est né notre programme d’accès à l’eau : la construction de 100 puits (pastoraux, maraîchers ou villageois). Finalement nous en avons construit 108 ! C’est le plus grand programme que nous avons conduit ensemble, de 2006 à 2011… Nous avions appelé ce programme : « Aman Iman » – « L’eau c’est la vie », en tamasheq, la langue touarègue.

Mohamed Akser, responsable de Hed Tamat, partenaire du Secours populaire au Niger

Nos dernières actualités

Eau et énergie

A Madagascar, la population a faim

Aide alimentaire

Niger : HED-Tamat, un arbre dans le désert


Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action