Urgence ouragans : une mission sur les terrains de la catastrophe [Archivé]

Une mission du SPF est arrivée le 12 septembre aux Antilles pour commencer les distributions d'urgence aux victimes des ouragans, se joignant aux équipes de ses partenaires locaux.

Arrivée la 12 septembre aux Antilles de la mission menée par le Secours populaire après les ouragans très destructeurs.
Yoann Leguistin

Saint-Martin (Caraïbes), vendredi 15 septembre. La délégation, en lien avec ses partenaires de l'Agence de coopération, d'organisation et de développement durable et solidaire des territoires (ACOD) et d’AQUADEV, a commencé les premières distributions d'urgence auprès de 1 000 personnes, des familles qui ont tout perdu lors du passage des ouragans extrêmement violents de la semaine dernière. 

Colis pour bébés, tentes et kits d'hygiène

Les bénévoles du SPF ont donné des toiles de tente afin de permettre aux personnes de rester à proximité de leur maison, des bâches, des sangles pour protéger ce qui reste des habitations, ainsi que des toiles en plastique.

La mission a détecté la nécessité d'une aide spécifique aux nourrissons. Elle a ainsi fourni des colis avec du lait pour bébés, des petits pots, des couches et des lingettes, mais aussi des colis pour les enfants plus âgés avec des biscuits, des compotes, des jus de fruits et des ballons. Des kits d’hygiène (solutions hydro-alcooliques et lingettes, serviettes hygiéniques pour les femmes, couches pour les seniors, sacs-poubelles) et lampes à dynamo ont aussi été donnés. Le même type d’aide devrait être apporté dans les jours à venir aux habitants des îles de Saint-Barthélemy et de Barbuda.

Les enfants « Copain du monde » largement mobilisés

Le mouvement des enfants du Secours populaire français « Copain du monde », en métropole, a décidé d’entreprendre une large mobilisation afin d’offrir des jouets, des équipements sportifs et du matériel scolaire à leurs petits camarades victimes des ouragans.

Une aide inconditionnelle dans la durée

Le SPF, en lien avec ses partenaires locaux, accompagnera les victimes de cette catastrophe sur la durée, dans les domaines de la santé, l’éducation, la réhabilitation, la création d’activités génératrices de revenus… L’association a lancé un appel à la solidarité dès l’annonce du passage des ouragans meurtriers qui ont ravagé les Antilles. L’association a aussitôt débloqué un premier fonds d’urgence de 100 000 euros et multiplie les appels aux dons (Internet, SMS, collectes populaires, mobilisation de partenaires, de personnalités….). 

Le Secours populaire appelle aux dons par SMS : envoyer DON5 ou DON10 au 92222 pour verser 5 € ou 10 €.

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.