Scolarisation, éducation et formation

Le Secours populaire français et ses partenaires favorisent l’accès à l’éducation afin que tous puissent apprendre, s’épanouir, participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent. Ils permettent ainsi la construction et la réhabilitation d’écoles, de cantines, de bibliothèques, de terrains de sport, de centres de loisir…

L’éducation pour tous n’est toujours pas acquise

A ce jour, près de 60 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’école dans le monde. Une situation très préoccupante, même si elle s’améliore : depuis 1990, chaque année près de 10 millions d'enfants supplémentaires rejoignent le système scolaire. C’est en Afrique subsaharienne et dans les Etats arabes que la scolarisation reste la plus faible. Près de 31 millions des enfants non scolarisés vivent en Afrique subsaharienne et 20 millions en Asie, contre 1,6 million dans les pays riches. Les filles sont toujours moins nombreuses à être scolarisées que les garçons. Cette inégalité concerne également les adultes. On compte 875 millions d'adultes illettrés dans le monde, dont environ 2/3 de femmes.

Des actions d’accès à l’éducation pour les enfants, les jeunes et les adultes

Le Secours populaire français mène des actions de scolarisation et d’éducation suite à des urgences afin de permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école : aménagement d’écoles sous tente, reconstruction d’école, bus de ramassage scolaire pour permettre aux enfants sinistrés de se rendre à l’école, etc. Le SPF agit également dans le cadre de programme de développement afin d’améliorer les conditions de scolarisation : construction d’écoles et formation de professeurs dans des régions où les enfants sont peu scolarisés, achat de bus scolaire pour éviter que les enfants parcourent des dizaines de kilomètres pour se rendre à l’école, construction et aménagement de bibliothèques, de cantines scolaires, de terrains de sport... Le SPF met aussi en place des programmes de formation professionnelle pour les adultes, notamment en faveur des femmes. 

Création d'une médiathèque pour le club copain du Monde de Daoukro

  • Mis à jour le :

Depuis 2011, le club copain du Monde de Daoukro a une influence très positive sur les enfants qui le fréquentent. Petit à petit, ils s'épanouissent, prennent la parole devant leurs amis, découvrent les droits de l'enfants, mettent en partage des expériences, des poésies, des danses, des éclats de rire...

Au vu du succès du club, l'idée de créer une médiathèque pour animer jeux, lectures et ateliers a vu le jour.

Pages