Au profit des humains [Archivé]

L’astrophysicien Hubert Reeves a adressé au Secours populaire un message à l’occasion des 70 ans de l’association. Il souhaite que la solidarité soit une valeur essentielle pour le présent et pour l’avenir.

  • Mis à jour le :
Hubert Reeves.
Jacques Very

Hélas, la vie n’est pas rose pour tout le monde, y compris dans les pays dits riches. Et les vies naufragées deviennent si nombreuses que l’on pourrait désespérer et baisser les bras. Mais ce n’est pas le cas. Le Secours populaire est là, bien présent dans l’exercice quotidien de la solidarité d’urgence. La mobilisation de ses nombreux bénévoles permet de faire la guerre à l’exclusion, à la pauvreté.

Il s’agit d’assurer la dignité à toute personne humaine privée de ressources suffisantes par les aléas de la vie. Cette dignité de la personne humaine se manifeste aussi par la prise en compte, au-delà des besoins matériels, des besoins d’un autre ordre qu’apporte la culture.

Le Secours populaire est devenu synonyme de Solidarité dans l’immédiateté. C’est primordial.

Il est d’autres périls qui menacent l’humanité. Ils sont la conséquence de nos décisions d’hier pourtant souvent prises dans de bonnes intentions. Le dérèglement climatique et la perte de biodiversité sont des épées de Damoclès au-dessus de nos têtes.

S’occuper de l’avenir des humains, prendre les décisions pour qu’il ne soit pas noir est une nécessité.

Cette solidarité avec les humains de demain, d’après-demain, dans les décennies et les siècles à venir, est la préoccupation de Humanité & Biodiversité.

Le secours immédiat et la sauvegarde d’une biosphère qui est notre maison commune sont des actions complémentaires qui ont tout mon soutien.

Hubert Reeves
Astrophysicien, président de Humanité & Biodiversité

Liens

Fil du temps