Émanciper

  • Culture et Loisirs

A Caen, les lutins du Père Noël vert sont en action

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Dans le centre ville de Caen, les Copain du Monde se sont mobilisés pour que Noël n'oublie. personne.© C Da Silva/SPF

Arrivée de Bretagne la veille, la caravane de Noël du Secours populaire s’est installée place Saint-Sauveur à Caen ce samedi 16 décembre. Pour la dizaine de « Copain du Monde », l’objectif est de collecter des jouets et de l’argent. Tenue de de stands et organisation d’une chasse au trésor dans les rues du centre-ville sont au programme.

Entre les deux véhicules de la caravane, les bénévoles ont installé plusieurs stands sous un barnum. Pour eux, cette journée est marquée par de nombreuses animations destinées à rendre visible le Père Noël vert et ses dix lutins pour collecter. Est prévue, ce jour-là, la vente de décorations de Noël, de gâteaux et de chocolat chaud. Le tout, confectionné par les « Copain du Monde » du Calvados bien décidés à réussir cette manifestation. Habillés de leurs bonnets verts, Aminata, Nina, Manon, Mathéo, Benjamin… se tiennent prêts. « Achetez-nous une part de gâteau ou une décoration de Noël. C’est pour aider le Secours populaire », disent-ils en cœur lorsque des passants s’arrêtent devant le stand. Mais, à la vente des objets et des gâteaux, s’ajoute cette année une nouveauté :  une chasse au trésor.

Une chasse au trésor solidaire

L’objectif de cette animation est d’inviter les enfants et leurs parents à se transformer en lutins pour retrouver le trésor du Père Noël vert. Pour cela, ils devront résoudre des énigmes placées dans des boutiques partenaires du Secours populaire. Une fois toutes les réponses trouvées, ils pourront revenir sur le stand et récupérer leurs lots. Toutes les énigmes ont été créées par les enfants bénévoles avec le souci que tous parviennent à les résoudre. Pas de difficultés majeures, mais de la réflexion et du bon sens pour trouver les bonnes réponses : la devise de l’association, la date de création du mouvement « Copain du Monde », le nombre de bénévoles dans le Calvados…. Comme l’explique Émilie : « Nous voulions organiser une activité ludique pour les familles. Avec huit énigmes à trouver dans les rues du centre-ville, nous proposons aux familles de s’amuser tout en étant solidaires. La participation demandée est de 5 euros ou le don d’un jouet neuf. Ce sont les « Copain du Monde » qui ont réfléchi aux questions. Les dons financiers et les jouets seront un plus pour notre campagne. »

Objectif : remplir la caravane de Noël

Kezian et sa maman, sont les premiers candidats à s’inscrire à cette chasse aux trésor, c’est pourquoi Émilie et Mathéo prennent bien le temps de tout leur expliquer et de leur donner la feuille qu’ils devront remplir avec les bonnes réponses pour obtenir leur lot. En effet, tout participant repartira avec une bande dessinée ou une fusée en carton à colorier. En fin de journée, quand tous seront revenus, un tirage au sort est prévu avec trois lots supplémentaires, un scooter électrique pour enfant, une cuisine en bois et une énorme peluche dauphin. Des lots qui font briller les yeux des enfants. Et pour l’animation, c’est sans compter sur la bonne humeur et l’humour de Patrick, bénévole qui a revêtu la houppelande verte du Père Noël du Secours populaire. « Comme j’ai une barbe, j’ai été retenu au casting du Père Noël vert », explique-t-il le sourire aux lèvres. Tous le regardent avec beaucoup d’étonnement, certains allant même jusqu’à demander l’autorisation d’être photographiés à ses côtés. Une tenue qui interpelle petits et grands qui sont plus habitués au rouge et qui écoutent avec beaucoup d’attention l’histoire de ce Père Noël solidaire. L’occasion pour les bénévoles et leurs petits lutins d’expliquer cette campagne et d’inviter ceux qui le souhaitent à soutenir l’association.

Des donateurs se sont donnés rendez-vous le samedi 16 décembre pour venir remplir la hotte du Père Noël vert.© C Da Silva/SPF

C’est important de penser aux autres

Une mère et sa fille qui suivent le Secours populaire français sur les réseaux sociaux ont décidé de passer faire un petit coucou avant d’aller faire leurs derniers achats de Noël. Avec plusieurs jouets bien emballés, elles sont venues remplir la hotte du Père Noël vert. Des jouets qui, elles l’espèrent, « feront la joie et le bonheur d’enfants. On a la chance de ne manquer de rien mais cela n’est pas le cas de tout le monde. Alors on vient donner un peu car c’est important de penser aux autres, surtout au moment de Noël. » Tandis que les candidats à la chasse au trésor s’inscrivent auprès d’Émilie, Véronique, adulte référente Copain du Monde, s’occupe du stand des décorations de Noël faites par les enfants plusieurs samedis de suite. Sapins en papier, étoiles en bois, cartes de vœux… un choix impressionnant de décorations faites à partir d’objets recyclés. L’idée, que cela ne coûte rien et soit quand même joli. Eh bien, le pari est réussi et des parents profitent de l’occasion pour acheter « des petites bricoles sympas » qui viendront s’ajouter aux décorations déjà achetées pour les fêtes de fin d’année.

L’engagement bénévole n’a pas d’âge

Alors que d’autres tiennent les stands, certains « Copain du Monde » décident d’aller au contact du public et de déambuler dans les rues avec leurs troncs. C’est notamment ce que décident de faire Aminata, 12 ans et bénévole depuis deux ans au Secours populaire, accompagnée de Manon, 11 ans et bénévole depuis une semaine. Habituée aux collectes, Aminata lui explique comment s’adresser aux passants et surtout comment les convaincre de faire un don. « J’ai l’habitude de faire des collectes, aussi bien de matériel comme pour la rentrée des classes avec les fournitures scolaires, ou d’argent comme aujourd’hui pour les Pères Noël verts. Cela ne me pose pas de problème, je ne suis pas timide et les gens m’écoutent », explique-t-elle. Comme elle, les « Copain du Monde » qui ont répondu présents cette après-midi-là savent pourquoi ils sont là et comprennent l’importance de leur engagement. Enfants bénévoles, mais avec une maturité évidente. Véronique, qui les accompagne tout au long de l’année, sait qu’elle peut compter sur eux et sur leur disponibilité. Engagés pour cette campagne des Pères Noël verts, ils seront à nouveau présents le soir même lors d’un match de hockey pour récupérer des peluches, ainsi que le 20 décembre prochain à l’hôpital de Bayeux pour offrir des jouets aux enfants malades et hospitalisés.

« Cette année, nous sommes encore mobilisés pour que Noël soit la fête du plus grand nombre. Les bénévoles du secours populaire du Calvados sont mobilisés depuis le 1 er décembre pour faire des paquets cadeaux, collecter des fonds et des jouets. L’année dernière, nous avons distribué 2500 colis festifs et 1000 jouets. Cette année, nous allons renouveler notre opération auprès d’étudiants, c’est-à-dire leur offrir un repas de fête le 21 décembre. Les « Copain du Monde », qui sont très mobilisés, ont même prévu d’aller à l’hôpital de Bayeux donner des jouets à des enfants malades. Avec la caravane des Pères Noël verts, nous avons rendu très visible notre campagne et pu collecter 30 jouets, 700 euros et inscrire 31 familles à notre chasse au trésor. 

Nicolas Champion secrétaire général de la fédération du Calvados et secrétaire national.