Émanciper

  • Culture et Loisirs

La grande caravane des Pères Noël verts

Mis à jour le par Olivier Vilain
Lancement du Père Noel vert 2023 au cirque Phenix, à Paris, mercredi 22 novembre 2023. @J-M. Rayapen/SPF

Cette fois encore, la crise s’aggrave. Pour la conjurer en cette fin d’année, les Pères Noël verts et leurs lutins traversent la France et plusieurs continents. Ils mettent l’accent sur la fête et la chaleur des moments passés ensemble à rêver d’un destin en commun.

La campagne des Pères Noël verts a commencé Porte Dorée à Paris, au Cirque Phénix où 5 000 enfants et leurs parents ont assisté, avec des yeux ébahis, à l’avant-première du spectacle « Les jeux du Cirque », le 22 novembre. L’événement a aussi marqué le lancement du « Tour de France de la caravane des Pères Noël verts ». Une première : de Paris à Bordeaux ou encore de Brest à Nice, les Pères Noël verts et leurs lutins vont faire escale dans douze villes, car ils ont fort à faire cette année, comme le montre la file des 9,1 millions de personnes vivant désormais sous le seuil de pauvreté, en augmentation de près d’un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants, selon les derniers calculs de l’Insee. Cette année encore les 90 000 bénévoles de l’association vont démultiplier les initiatives pour collecter et faire de Noël une très belle fête.

L’accent est mis sur la fête

Les membres du Secours populaire sont bien sûr témoins de cette aggravation : « Dans nombre de nos comités, nous assistons à une demande exponentielle des colis alimentaires d’urgence », s’alarme Lucie, coordinatrice sur le département du Nord. Dès le 29 novembre, les restaurateurs de la grande place de Lille ont réservé leurs tables pour accueillir 500 personnes aidées par le Secours populaire. Le programme comprenait un tour de grande roue et une balade au marché de Noël. « Les familles se réjouissaient à l’avance de cette belle sortie. » Tout près, à Boulogne-sur-Mer, une attention est portée aux familles sinistrées par les inondations dans le Pas-de-Calais. Un libre-service solidaire leur permettra de se procurer des décorations, des cadeaux à offrir et des produits de fêtes pour le réveillon. Un réveillon de Nouvel An pour cent familles est également prévu.

Beaucoup plus au sud, dans la Drôme, les bénévoles de Die distribuent aux familles aidées en grande précarité énergétique des bons pour acheter des bombonnes de gaz qui leur permettront de cuisiner. Ces bons sont accompagnés de la traditionnelle remise du colis alimentaire de Noël, avec ses produits festifs, et des cadeaux pour les enfants. Le Père Noël vert vient toujours donner un coup de main à son partenaire à la houppelande rouge pour déposer quelque chose au pied du sapin. Mais l’accent est mis cette année sur la fête, la fête malgré tout, la fête pour se rassembler et se réchauffer en partageant un repas et de bons moments.

Un moment pour se retrouver

« Nous avons misé sur un programme festif parce que c’est l’esprit de Noël et parce qu’il nous était impossible de mettre le paquet sur les colis spécial réveillon avec l’augmentation des prix de l’alimentaire », relève Nicolas, directeur du Secours populaire dans le Loiret. Il participera, le 31 décembre, avec les autres bénévoles d’Orléans à une soirée avec traiteur et musique. Il y aura 200 invités, dont 30 étudiants en galère. « Nous sommes tellement contents de les retrouver après les années de confinement ! »

Le 24 décembre 2018, 650 enfants de Rivière Froide ont participé à une fête de Noël, dans le cadre de la campagne Pères Noël verts du Secours populaire qui permet que personne ne soit oublié au moment de Noël. [Image d’archive @S. Narcisse / SPF]

A Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) aussi, le comité a fait le choix de privilégier un moment festif. « Avec l’inflation, on ne peut pas multiplier les jouets neufs cette année, alors on a fait des choix », explique Joëlle, la secrétaire générale du comité local. Les cadeaux seront moins nombreux mais ils seront distribués au cours d’un grand goûter à l’ombre d’un sapin de Noël. Les enfants découvriront le spectacle « Zéphirine et les légendes de Noël », tandis qu’à Roubaix 500 enfants assisteront à une représentation de « Pat le clown », autour d’un goûter, avant là aussi de recevoir les cadeaux tant attendus. « On va chanter Noël », s’illumine Nora, la responsable du comité.

Tout est fait dans chaque comité du Secours populaire pour que les enfants et les familles passent un moment qui les réunissent, jusqu’en Arménie, en Guyane ou à Saint-Martin. « Nous allons rendre heureuses les familles de 150 petits Guadeloupéens », se réjouit pour sa part Gilbert Baltus, président de Soleil d’or, le partenaire local du Secours populaire. La recette ? Là encore un spectacle musical. Cap au nord-ouest ; là-bas, 350 enfants d’Haïti vont faire un repas de réveillon dont ils se souviendront, grâce à l’association de pêcheurs du village de Petit Paradis et aux bénévoles d’Aquadev, le partenaire local du Secours populaire. Les Pères Noël verts sautent d’un continent à l’autre.

Noël pour les personnes à la rue

Les enfants sont encore plus sensibles aux privations au moment des fêtes de fin d’année. Au sein du mouvement « Copain du Monde », ils se mobilisent, comme dans le Vaucluse, pour collecter des jouet neufs. Mais aussi, à Avignon, ils préparent un goûter, avec viennoiseries et boissons chaudes, pour le 16 décembre avec les personnes vivant à la rue. « L’année dernière – se rappelle joyeusement Lina, 15 ans -, on a passé une à deux heures à discuter tous ensemble, on a vu qu’ils étaient contents. » C’est la fête pour tout le monde.