Alerte Pauvreté n°5 - Un monde en lutte pour se nourrir [Archivé]

"Un monde en lutte pour se nourrir" tel est le titre du Alerte Pauvreté n°5, numéro exceptionnel du magazine Convergence, qui paraît le 22 septembre.

  • Mis à jour le :

En 2010, pour la première fois de l'histoire du l'humanité, plus d'un milliard de personnes auront connu la faim selon la Banque mondiale.
Même les Nations unies doutent de l'éradication de ce fléau malgré les Objectifs du millénaire que le monde s'est fixé. La faim n'a pas été réduite en 2010. Pourrait-elle être supprimée d'ici à 2015 ?La Terre peut nourrir tout le monde à condition que l'alimentation soit répartie de manière juste. L'accès à une nourriture saine et suffisante est une question de survie et de dignité dans la plupart des pays. Même dans les pays riches, en surproduction agricole, des millions de personnes ne peuvent se nourrir correctement sans faire appel à des organisations humanitaires.Avec des moyens modestes, les Organisations non gouvernementales encouragent les populations les plus fragiles à développer leur sécurité alimentaire, à s'organiser, à se préoccuper de leur environnement et à accéder aux biens matériels de base. Ces principes guident l'action des bénévoles des associations humanitaires aussi bien dans les pays du Tiers Monde que dans des pays riches, comme la France. Parmi les organisations qui interviennent dans le monde, le Secours populaire a une particularité : il développe une solidarité populaire. Ses équipes de bénévoles sont composées d'experts et de spécialistes qui ne sont pas uniquement des professionnels. Tous ses programmes sont réalisés à partir des besoins exprimés par les personnes et les communautés concernées par son action, y compris les plus pauvres.>
Alerte Pauvreté n°5 en pré-commande sur la boutique.>
Achetez les numéros précédents d'Alerte Pauvreté.