Assises nationales et européennes de la solidarité à Bordeaux [Archivé]

1 200 délégués et invités du Secours populaire français, venus de tous les départements de France,  d’outre-mer et d’Europe, vont se réunir au Palais des congrès de Bordeaux vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. Le programme de ces trois jours d’échanges et de rencontres portera sur la construction des solidarités dans toute l’Europe. Ce 36ème congrès national du Secours populaire, aussi appelé « Assises nationales et européennes de la solidarité », accueillera, 50 partenaires européens de l’association mais aussi 60 enfants de « Copain du monde » pour participer aux discussions.

  • Le :

Vendredi 24 novembre

  • 14h : ouverture des Assises par Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.
  • Soir : arrivée du Vélo’tour solidaire en présence de quatre bénévoles du Secours populaire de l’Indre qui auront pédalé pendant près d’un mois pour relier La Châtre à Bordeaux en collectant des fonds à chacune des 25 étapes !

Samedi 25 novembre

Journée : travaux sur la construction des solidarités dans toute l’Europe, le développement des ressources, la solidarité envers les migrants-réfugiés et l’aide alimentaire.

  • 18h : grande initiative de solidarité, place de la Bourse à Bordeaux
  • « Fanfar’mob » avec chorégraphie en musique, déambulation, information et collecte pour les projets en Europe puis fresque lumineuse de 15 mètres sur les droits de l’enfant avec animations musicales pour les 25 ans de « copain du Monde » (place de la Bourse).
  • 19h : réception officielle des « Assises nationales et européennes de la solidarité » au Palais de la Bourse.

Dimanche 26 novembre

  • 9h : synthèses des travaux, votes et élections.
  • 15h30 : vente des œuvres présentées à l’enchère Pop’Solidaire

Du 14 au 25 novembre, 64 œuvres offerts par des artistes d’art contemporain sont exposées à la Grande Poste à Bordeaux. Un prix de départ identique à toutes les œuvres est fixé à 100 euros avant la montée des enchères sous le marteau de Maître Alexandre Millon. L’argent collecté par cette vente permettra au Secours populaire de Gironde de poursuivre le développement de ses actions culturelles et artistiques.

25 ans de « Copain du monde »
60 enfants de « Copain du monde » venus de différentes régions de France prendront part aux débats des « Assises nationales et européennes de la solidarité » organisées par le SPF, ils participeront aux décisions prises par l’association. Depuis 25 ans, avec le Secours populaire, les enfants de « copain du Monde » s’impliquent pour la solidarité. Toute l’année, ils agissent pour construire un monde plus solidaire et mettent en place des actions en faveur des personnes en difficulté, en France et à l’étranger.

Contact presse

Karine Vauloup 01 44 78 21 57 – 06 77 04 57 33 – karine.vauloup@secourspopulaire.fr

Fichiers

Liens

Mots-clés