Un service de bagagerie pour les sans-abri

A Lille, depuis novembre 2014, les sans-abris peuvent déposer leurs affaires à la bagagerie du SPF, ce qui leur évite de se balader avec tout ce qu’ils possèdent.

  • Mis à jour le :
Le 22 octobre 2014, la bagagerie lilloise est inaugurée.
SPF 59

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Il manquait, à Lille, un endroit où les sans-abris puissent « poser leur sac ». C'est désormais possible à la bagagerie du Secours populaire. La cinquantaine de casiers a vite trouvé acquéreur. Un espace sanitaire a également été rénové, grâce à un partenariat avec Eaux du Nord. Les SDF ont la possibilité de se laver et de se changer.

Mais, l’objectif de cette bagagerie est beaucoup plus ambitieux : c’est un lieu de convivialité et un outil d’intégration sociale. Les bénévoles accueillent les SDF, assurent une écoute et prennent en compte leurs problèmes.  Une première étape sur la voie de la réinsertion. Jean-Louis Callens, Secrétaire général du Secours populaire du Nord insiste sur cet aspect du projet: "Un local où pouvoir déposer ses bagages en toute sécurité, bien-sûr. Mais pas seulement. Le Secours populaire assurera un lien humain, social, fondamental pour l’écoute, la prise en compte des problèmes de la personne condamnée à vivre dans la rue. C’est une première étape vers une orientation, un soutien sur la voie de la réintégration dans la société ».

À terme, l’idée est que les bénéficiaires de la bagagerie deviennent gestionnaires des lieux. Cette implication est un élément clé du projet.

Localisation

Mots-clés