Décès de notre grande amie Jacqueline de Chambrun [Archivé]

  • Le :

Lundi 24 septembre 2013

Jacqueline de Chambrun s'est éteinte ce matin, dans son sommeil.
En paix avec le monde de justice et d'égalité pour lequel elle a tant combattu.

C'est avec une tr`es grande émotion que le Secours populaire français vient d'apprendre le déc`es de Jacqueline de Chambrun, Commandeur de la Légion d'Honneur.
Notre tr`es ch`ere amie vient de disparaître au terme d'un parcours porté par le courage, l'audace, les valeurs humaines les plus nobles et essentielles.
Administrateur du Secours populaire français, et jusqu'`a ce jour administrateur d'honneur, Jacqueline de Chambrun avait créé les > avec le Docteur Chantal Feuilhade, et la Charte des médecins du SPF.
Sa vie fut une suite d'engagements sans cesse renouvelés : résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était de tous les combats pour lutter contre les inégalités sociales, les injustices. Tr`es fid`ele soutien et appui de notre association, elle y joua notamment un rôle décisif comme médecin et militante, pour défendre la cause des femmes et des enfants les plus en difficulté.
Jacqueline de Chambrun fut ainsi `a l'origine de la création, pour le département de Seine-Saint-Denis, du premier Centre de protection maternelle et infantile, `a ce jour toujours considéré comme le plus important de France.
Longtemps membre de la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme, elle fut une grande dame, inlassable combattante jusqu'`a ses derniers jours.

Mots-clés