Le Solidar'bus, mais c'est quoi au juste ? [Archivé]

Le solidar'bus comme son nom peut le laisser présager est un bus au service de la solidarité, une antenne mobile qui accueille des jeunes de 16 à 30 ans en situation de précarité quelle que soit leur situation : étudiants nationaux ou d'autres pays, jeunes en rupture familiale, sociale ou professionnelle, présents dans des foyers de jeunes travailleurs, qui fréquentent les missions locales de l'emploi, les points jeunes, les CHRS, etc.

 

  • Mis à jour le :
Le Solidar'bus va à la rencontre des jeunes de 16 à 30 ans pour leur proposer du bénévolat et un coup de pouce alimentaire

Un bus de la solidarité avait déjà oeuvré de 2013 à 2018 mais le véhicule s'étant dégradé au cours du temps et par manque de moyens avait dû cesser ses activités. Ensuite il a fallu un an pour monter un nouveau projet et trouver des financements. Un véhicule en bon état de marche a pu enfin être acheté qui a repris la route il y a quelques mois.

Le Solidar'bus tient ses permanences de 17h30 à 19h30, 4 mercredis par mois, plus une autre le vendredi soir depuis le mois de janvier à proximité de la faculté St-Charles et sur le campus de St-Jérôme.
Un planning susceptible d'être modifié, en dehors des mercredis, est envoyé aux jeunes accueillis et aux structures susceptibles d'en recevoir afin qu'elles les orientent vers le Solidar'bus.

Le Solidar'bus fournit essentiellement de l'aide alimentaire mais son organisation avec un accueil comprenant des tables à l'extérieur, où un café est proposé, permet non seulement de créer du lien entre les jeunes et les bénévoles de Solidarbus mais  ces derniers  peuvent également leur apporter  une orientation ciblée en fonction de leurs besoins (emploi, hébergement, santé, aides administratives ...) grâce à un réseau important de partenaires.

Après cet espace accueil, les jeunes sont invités à se rendre dans le camion - qui est divisé en deux - dans la partie bureau où ils remplissent une fiche d'inscription avec un certains nombre d'informations demandées, concernant leur situation familiale, leurs coordonnées, ressources, difficultés rencontrées, besoins spécifiques ...

Ils passent enfin dans la deuxième partie du camion où un colis leur est remis en échange d'une participation de 2€. Pour Noël, grâce à une collecte effectuée au Casino de la plage, les colis distribués ont pu être agrémentés de confiseries et de produits d'hygiène.

Il leur est également proposé de s'impliquer eux-mêmes comme bénévoles et de devenir acteurs à leur tour de la solidarité qui est un levier important d’émancipation, d’autonomisation et de responsabilisation et qui apporte reconnaissance  et redonne confiance en soi et en ses capacités.

Comme on peut l'imaginer le Solidar'bus recquiert un nombre importants de bénévoles : pour les permanences (5 à 6) et pour la logistique et tout le travail administratif nécessaires à son bon fonctionnement. Pour l'instant l'équipe est constituée de 20 personnes mais de nouvelles recrues seraient non seulement les bienvenues mais aussi bien utiles d'autant qu'un nouveau projet est envisagé : celui d'aller à la rencontre d'autres jeunes dans les facultés, les lycées et les collèges, pour les sensibiliser et accroître le rayonnement de Solidar'bus.

Par ces temps difficiles, où année après année, la paupérisation des étudiants, des jeunes travailleurs, de la jeunesse en général, ne cesse d’augmenter, le Solidar'bus répond à une nécessité sociale et montre une fois de plus qu'au Secours Populaire la solidarité est au coeur de sa bataille.

Contact : solidarbus@spf13.org

 

 

Mots-clés