Émanciper

  • Culture et Loisirs

La culture ça change la vie !

Mis à jour le

La commission culture tient à proposer régulièrement des sorties culturelles de qualité pour donner l'accès à la culture au plus grand nombre. Le Festival de Marseille (16 juin- 9 juillet) où convergent de très nombreux artistes du monde entier est une occasion privilégiée de profiter de spectacles de danse de théâtre, concerts et expositions. Les compagnies jeunes et dynamiques y offrent des représentations originales, singulières, inattendues et  nous convient à un questionnement passionnant sur notre vie et notre société.

Le premier spectacle le 17 juin à 20h « Parades et désobeïssances » imaginé par Aïna  Alègre se passa dans le fort inoccupé et classé monument historique. Saint Nicolas, vaste édifice militaire surplombant le vieux port , où déambulèrent  une centaine de danseurs amateurs  par une douce soirée d’été. Nous y avons retrouvé la joyeuse famille de l’antenne du Canet et les stagiaires de la Blancarde. Les enfants ont aimé suivre cette troupe qui s’est repartie en plusieurs espaces. Les danseurs de tous âges aimaient à nous surprendre par des cris en tous genres. On regrettera l’absence des torches dans la nuit qu’annonçait le catalogue (page 4) et qui manquèrent à cette fête joyeuse.

 
Les spectateurs de « Parades et désobeïssances », par guillaume.thechi

 

Le second spectacle du dimanche 18 juin Asmanti et Bach Nord
Les antennes de Saint Louis et des Aygalades se sont rencontrées à  l’amphithéâtre du théâtre de la Sucrière dans la verdure du Parc Billoux. 
Le spectacle était  proposé par la chorégraphe Marina Gomes qui donne à voir et à percevoir les sentiments des jeunes des cités.
Loin des clichés médiatisés et cinématographiques, les collégiens et lycéens des 3°, 13°,14 et 15° arrondissements de Marseille expriment la violence, l’enfermement, la joie, la douleur, l’énergie, l’abattement, l’injustice et la complexité du monde dans lequel ils vivent.
Grâce aux cultures urbaines et au hip hop en particulier, acteurs et danseurs  livrent et se livrent dans une performance inoubliable par les émotions qu’elle provoque chez les spectateurs envoûtés.

 
Le spectacle 18 juin au théâtre de la sucrière, par guillaume.thechi

 

Thématiques d’action