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Le Secours populaire s’engage à l’inclusion numérique pour tous

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Fracture numérique ©SPF 13

La Commission lutte contre la fracture numérique du Secours Populaire, engagée depuis mars 2023, déploie des efforts significatifs pour lutter contre la fracture numérique dans différentes antennes de Marseille, notamment à la Bricarde, Frais Vallon, la Belle de Mai et au niveau de la Fédération.

Mise en place par Thouraya, conseillère numérique France Service, et soutenue par une équipe de 7 bénévoles dévoués, cette initiative vise à accompagner divers publics à travers des ateliers, des présentations et un soutien personnalisé.

Les missions de la commission sont variées, allant de la prise en main des équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) à l’apprentissage de la navigation sur internet, la gestion des courriels, l’utilisation des applications utiles sur smartphone, la gestion des contenus numériques, l’initiation au traitement de texte, les échanges en ligne avec les proches, ainsi que l’aide à la recherche d’emploi ou de formations.

Un pas concret dans cette démarche a été accompli dans le cadre de la mise en place, depuis le 19 septembre, d’une aide énergie de 250 euros financée par le Fonds Social Européen. Cette aide, n’étant pas accessible exclusivement en ligne, la commission a été d’un soutien sans faille dans l’accompagnement des démarches des bénéficiaires. 180 familles issues de différentes antennes du Secours populaire à Marseille ont pu en bénéficier.

À long terme, l’objectif est d’étendre ces permanences à plusieurs antennes à Marseille, mais également au niveau départemental. La prochaine étape de déploiement est la création d’une permanence dans le 10ème arrondissement de Marseille. Cette initiative vise à favoriser l’autonomie des apprenants et à permettre l’autogestion des permanences, un mouvement que nous nommons « Cyber-solidaire ».

Thouraya, conseillère numérique ©SPF 13

De nature très sociable… J’aime beaucoup le contact avec les gens. Chaque personne vient avec son vécu, ses demandes spécifiques, donc j’ai ce sentiment d’être utile. En tant que conseillère numérique, voir les personnes que je forme au numérique devenir plus autonome est un pari réussi et une grande satisfaction. 

Thouraya, conseillère numérique SPF 13

La Commission recherche activement des bénévoles pour former les apprenants et les accompagner dans leurs démarches.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Thouraya TURKI par mail à thouraya.turki@spf13.org ou par téléphone au 06 59 57 32 35.

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