Émanciper

  • Engagement solidaire

Farida, une nouvelle bénévole pleine d’engouement et de ferveur !

Mis à jour le

Infirmière retraitée en Algérie, Farida est arrivée en France pour des raisons de santé. Sa retraite est très faible et elle a encore trois enfants à charge. Pour s’en sortir elle s’est tournée tout naturellement vers des associations caritatives et très vite est venu le temps pour elle de l’engagement au sein du Secours populaire.

Quand on questionne Farida par rapport à son bénévolat au sein de l’antenne de la Belle de Mai, instantanément elle répond : « Je suis heureuse d’aider les autres, cela me procure une grande joie et j’éprouve un grand plaisir de venir au local ». Et d’ajouter : « Je vois autour de moi beaucoup de personnes qui galèrent et qui attendent avec impatience leurs colis alimentaire ou des jouets pour leurs enfants. Je suis heureuse de les voir repartir avec un beau sourire. J’ai toujours été dans le social à travers différentes associations et par manque de temps je ne pouvais m’impliquer au sein du Secours Populaire.  Là je viens de passer le cap de personne aidée à bénévole. Je pars du principe qu’ayant reçu de l’aide, je me devais à mon tour d’aider les autres ». Et quand on lui parle d’actions concrètes : « Dans un premier temps j’ai participé activement à l’emballage des jouets pour les fêtes de Noel ajoutés aux colis alimentaires sans oublier des friandises. Au final ce sont 171 familles qui pourront en bénéficier et en plus on va fêter ce moment autour d’un goûter ». Et elle rajoute : « sans l’existence d’associations, je ne sais pas comment les gens pourraient s’en sortir ».

Mes connaissances au profit des autres
Et quand on lui demande qu’est ce qu’elle pourrait faire de plus, elle répond : « Comme j’ai des notions en informatique, je compte bien m’impliquer pour mettre mes connaissances au profit des autres car le monde moderne passe obligatoirement par la maîtrise de cet usage et beaucoup de personnes sont perdues notamment pour les démarches administratives ».

L’antenne de la Belle de mai dispose de trois micro-ordinateurs et une imprimante. « C’est une aubaine ! J’aimerais aussi faire de la cuisine à plusieurs toujours dans le but de se retrouver et partager des moments conviviaux et chaleureux. D’ailleurs j’en profite pour dire que l’ensemble des bénévoles lançons de nouveau un appel pour récupérer de quoi cuisiner, un four et une plaque chauffante ».

Et en cette fin d’année, elle formule un souhait : voir l’équipe de la formation au sein de la fédération venir au sein de son antenne pour être mieux formée. « Je profite de l’occasion pour remercier l’équipe qui dirige cette antenne, qui s’implique sans relâche pour permettre aux personnes aidées d’accéder à la culture et aux sorties pour les enfants, sans oublier l’ensemble des bénévoles qui font preuve de solidarité et qui acceptent tout le monde sans distinction d’origines, de religions ou de situations sociales. »

Article écrit par Denis, bénévole au SFP 13

Thématiques d’action