Émanciper

  • Culture et Loisirs

Culture au Secours populaire : Interview croisée

Mis à jour le
Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la Mairie de Marseille

Le 21 novembre Jean-Marc Coppola adjoint à la culture de la Mairie de Marseille a rencontré dans les locaux de la Fédération du SPF 13 les membres de la commission culture. L’occasion pour nous de mieux connaitre la politique culturelle de la ville et de réaliser une interview croisée entre l’élu et la responsable de la commission culture.

Quelles sont les attentes du partenariat culturel Secours populaire/ Mairie de Marseille ?

Jean-Marc Coppola : Nous avons des échanges avec la commission culture du Secours populaire français qui permettent de recenser les besoins de l’association de solidarité. Une occasion pour la ville de donner des informations sur ses actions de façon à ce que les personnes aidées de toutes générations puissent profiter des mesures mises en place par la ville dont l’objectif est de permettre l’accès pour toutes et tous à la culture.

Mireille : Nous avons particulièrement apprécié l’effort fait en direction de l’éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, des enfants des crèches aux enfants des écoles primaires. Nous attendons de la part de la Municipalité plus de démocratie culturelle par rapport au public le plus éloigné de ces pratiques ce qui est souvent le cas des personnes accueillies par le Secours populaire.

– A ce jour quels types de partenariats culturels sont mis en place avec la mairie ?

Jean-Marc Coppola : La Ville de Marseille n’a pas de convention pluriannuelle avec le Secours populaire français, par contre dans ses politiques publiques, la municipalité vient en soutien à travers plusieurs délégations, comme la délégation de solidarité. La délégation à la culture y contribue avec des subventions en actions mais aussi avec des partenariats avec un certain nombre de structures culturelles municipales comme l’Opéra, l’Odéon…La municipalité a mis en place la gratuité d’entrée dans les musées lors des expositions permanentes ainsi que le premier jour des expositions temporaires, la gratuité d’adhésion au réseau des bibliothèques municipales ou encore des tarifs très faibles dans les festivals et d’autres manifestations artistiques et culturelles pour des publics qui n’en n’auraient pas les moyens financiers.

Mireille : L’accès gratuit à l’ensemble des 14 Musées Municipaux y compris pour les Expositions temporaires et chaque fois que cela est possible pour des visites guidées est le bienvenu. Nous avons des places à l’opéra municipal qui permettent aux personnes accueillies de découvrir un monde jusque-là inconnu, certaines en sortent bouleversées par les émotions ressenties. La participation active des personnes accompagnées par le SP13 aux activités culturelles proposées démontre que la culture concerne tout le monde et n’est pas réservée à une élite.

Quelles sont les améliorations à apporter et quels objectifs pour 2023 ? 

Jean-Marc Coppola : Nous devons nous rencontrer plus souvent pour adapter au mieux notre offre culturelle aux besoins et envoyer des médiateurs culturels ou des artistes dans les antennes du Secours populaire pour sensibiliser à la culture les personnes accompagnées.

Mireille : Nous souhaiterions :

– qu’un effort soit fait à l’opéra quant au choix des œuvres proposées plus à la portée d’un public non averti et permettre ainsi une véritable éducation populaire.

– Qu’il y ait plus de bibliothèques pour en faire de véritables lieux de vie qui accueillent des auteurs et accompagnent à la scolarité des enfants.

– Que l’accès des enfants à la pratique artistique (musique, arts plastiques) soit facilité via des projets subventionnés.

– Avoir plus de places pour la cité de la Musique qui promotionne les Musiques du Monde car cela permet aux personnes accueillies de valoriser leur propre culture et d’en connaître d’autres.

Interview réalisée par Anne-Marie, bénévole au SPF 13

Thématiques d’action