Protéger

  • Migrants-réfugiés

De Marseille à Saint Martin

Mis à jour le

Au mois de juillet, 4 jeunes bénévoles du Secours populaire ont entrepris une mission solidaire à Saint Martin. Cette expérience exceptionnelle, marquée par des rencontres, des échanges et des actions, a laissé des souvenirs inoubliables à nos jeunes bénévoles ! 

Rencontres, échanges et solidarité

Depuis l’ouragan IRMA qui a dévasté l’île en 2017, le SPF a développé des liens forts avec des partenaires locaux. Ainsi, dès l’été 2018 nous avons accueilli des enfants et adolescents lors de notre village Copain du Monde (CDM), et avons renouvelé l’invitation en été 2022 et 2023. 

Les 6 mois qui ont précédé le départ, les jeunes bénévoles marseillais se sont préparés en lien avec le partenaire local, COBRACED, qui soutient les jeunes de l’île pour l’accès aux loisirs, aux vacances, le soutien scolaire, etc. Sur place, ils préparaient un grand évènement soutenu par le SPF, la journée des oubliés des vacances (JOV) CARAÏBES!

Nos 4 jeunes ont ainsi participé activement à la JOV, montant les tentes d’hébergement, gonflant des matelas, tenant le stand de la structure de jeu gonflable pour la plus grande joie des 300 enfants venus de Guadeloupe à cette occasion.

Ils sont intervenus dans des écoles et dans des centres aérés pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la solidarité en diffusant notamment le film « Copains du monde ».
Accompagnés par les amis de la Croix-Rouge, ils ont fait des maraudes constantes à cette occasion la grande précarité dans laquelle vivent les familles. Logements insalubres, accès à l’eau et à l’électricité limités ou encore difficulté à se nourrir, sont des problèmes de plus ne plus prégnants sur l’île.
L’accompagnement aux associations locales fait partie des missions de ce voyage, ainsi les jeunes Marseillais ont aidé à la rénovation des locaux de Cobraced dans la joie et la bonne humeur.

Un emploi du temps bien rempli et des souvenirs plein le cœur comme en témoigne Houda :
« Le voyage à Saint-Martin au-delà de l’aspect solidaire et de la sensibilisation ont été une réelle expérience humaine et culturelle pour moi. J’ai partagé des moments forts en émotions avec les locaux que ce soit pendant les maraudes où nous avons vu une grande précarité ou les différentes interventions. Solidarité et bienveillance sont ce qui pourrait décrire le mieux cette expérience ».

Thématiques d’action