Émanciper

  • Culture et Loisirs

Concert cuivre et orgue en faveur du Secours populaire

Mis à jour le
©SPF 13

Retour sur le Concert Cuivre et orgue dans l'église Notre Dame Du Mont à Marseille du dimanche 19 novembre. Un événement mis en avant par la commission culture du Secours populaire des Bouches du Rhône, et grâce auquel le Secours populaire a récolté 2 500 euros en soutien à nos actions solidaires.

L’entrée de cette belle église a accueilli, dès 15h20 une foule ininterrompue, de couples, d’amis et de quelques familles avec enfants. Les bancs furent rapidement remplis avant que les retardataires ne se pressent et que, dès 16h la Toccata de Bach ne retentisse du grand orgue qui obligea les spectateurs à tourner la tête en arrière. Le 24 avril 1839, de retour de Majorque avec George Sand, Chopin, déjà très malade, joua de l’orgue à Notre Dame du Mont pour les funérailles d’un ami ténor qui s’était défenestré à Naples quelques jours plus tôt « pour avoir raté son air ». On dit que Chopin trouva l’instrument médiocre et conseilla au curé d’en changer.

La première partie du concert fut consacrée à des compositions du XVIII° siècle ( Mozart, Telemann, Bach) les trompettes s’en donnèrent à cœur joie. Et, en écoutant cette musique, on pouvait admirer les anges et les belles peintures qui ornent l’intérieur de cet édifice.

Hadia, responsable des partenariats au sein du Secours populaire des Bouches-du-Rhône, a saisi l’occasion pour présenter le Secours populaire et remercié la nombreuse assemblée pour sa fidélité et son soutien. Feriel, bénévole au sein de la Commission Jeunesse, a également partagé les actions et engagements de cette commission.

La seconde partie a offert plusieurs compositions contemporaines : les musiques d’ Abba, de Léonard Bernstein et la chanson des feuilles mortes de Jacques Prévert.

Ce fut, pour cette assemblée, attentive, un très beau concert varié et enlevé dans un site magnifique.

Merci aux musiciens et au public sans qui ce concert n’aurait pas eu une telle saveur.