Émanciper

  • Culture et Loisirs

Le “Mondjali”, un festival rassemblant tous les âges, au nom de la solidarité

Mis à jour le
Activité pour les enfants Copains du monde ©SPF 13

Le samedi 10 Juin dernier, le Secours Populaire organisait le “Mondjali”, un rassemblement de soutien aux projets de solidarité à travers le monde ; cet événement a eu lieu au parc de l’horloge à Aix-en-Provence.

Entre stand d’artisanat malgache, stand de livres, débats mouvants, chasse au trésor, et une multitude d’autres activités, petits et grands étaient ravis de pouvoir faire partie de ce Mondjali. Cette journée venait également clôturer la campagne de solidarité internationale du Secours Populaire, un thème qui a beaucoup été mis en avant samedi, notamment lors des débats mouvants et des différents échanges.

L’événement était ponctué de petits concerts et animations tout au long du festival, avec par exemple l’arrivée d’une Batucada (groupe de musique traditionnelle brésilienne) en fin de journée, qui, à la fin de leur représentation, ont permis une initiation pour les personnes qui le souhaitait, ce qui a contribué à maintenir l’ambiance joyeuse et festive qui régnait toute la journée au parc de l’horloge d’Aix.

Batucada les Muleketu au Mondjali, par gaelle.salado

 

Les débats mouvants ayant eu lieu en fin de matinée ont également permis à chacun de s’exprimer et de se questionner sur des problèmes actuels tels que la solidarité dans l’urgence ou encore sur la volonté d’aider les autres en situation de détresse. Animé par deux jeunes filles faisant partie du mouvement Copain du Monde, tous ceux qui le souhaitaient avaient l’occasion d’argumenter leur point de vue et de débattre avec les autres sans peur du jugement.

Débat mouvant des Copains du Monde au Mondjali, par gaelle.salado

 

Les différents stands étaient répartis dans les quatre coins du parc, avec de l’artisanat malgache, des livres pour adultes et enfants, une buvette ainsi qu’un endroit dédié aux Copains du Monde. Les enfants pouvaient participer à une chasse au trésor, peindre une fresque représentant les Copains du Monde ou encore dessiner ou écrire un mot pour envoyer à des enfants de Côte d’Ivoire, d’Ethiopie, des Comores ou du Liban, une initiative aussi appelée la Poste du Monde. Du côté des adultes, de nombreux stands étaient aussi fait pour eux; par exemple un jeu de rôle était organisé où les adultes retraçaient  le parcours d’une personne quittant son pays. Chacun de ces stands et animations avaient pour objectif de sensibiliser les personnes présentes à la solidarité mondiale. 

Animation de la Cimade histoire des migrations, par gaelle.salado
Stand AINA Madagascar au Mondjali, par gaelle.salado