Émanciper

  • Culture et Loisirs

Sortie culturelle à la Grotte Chauvet

Mis à jour le par Gervy Darel
Grotte Chauvet 2 ©Patrick Aventurier

La commission culture du SPF 13 a organisé une sortie culturelle de 2 jours en Ardèche, effectuée le week-end des 28 et 29 octobre dernier. Sous le regard de Colette, accompagnatrice, revivez ces deux jours qui ont émerveillé plus d'une cinquantaine de personnes accueillies par le SPF 13, petits et grands.

1er jour : Nous sommes partis le samedi matin à 9 heure de Marseille. Tous les inscrits, 54 personnes dont 26 enfants de 4 à 16 ans étaient présents et… à l’heure. Après deux bonnes heures de route, nous arrivons au village de Vogue avec le soleil, pour un pique-nique sur une aire de jeux où les enfants ont pu s’ébattre ou se livrer à quelques passes de foot.

Nous reprenons ensuite le car jusqu’au château de Vogüé situé dans le vieux village, un des plus beaux de France au bord de l’Ardèche. Les guides à l’accueil distribuent des livrets jeux à chaque enfant, et même aux adultes selon leurs souhaits. Il faut l’aide d’une sorcière pour reconstituer une soupe magique faite de pattes d’araignées, bave de crapaud,… En résolvant les énigmes posées dans les différentes pièces du château. Cette chasse fut très animée et tout le monde se retrouva à l’accueil pour recevoir des bonbons en remerciement des énigmes résolues.

Vue du château Vogüé ©Colette

Nous repartons pour le lieu d’accueil de la nuit, situé dans la verdure à Menas. Certains bénéficiaires apprécient de s’y promener, d’autres s’exercent au piano… Découverte d’une petite fille qui apprend à jouer “au clair de la lune” avec bonheur. Après un bon dîner, nous rejoindrons nos chambres de 2 à 6 personnes.

La Grotte Chauvet:

Un grand chef-d’œuvre de l’humanité,

une expérience unique

2e jour : à notre réveil : la pluie ! Un copieux petit déjeuner et la distribution du pique-nique de midi nous réconfortent. Arrivés à la grotte Chauvet, nous nous répartissons en 2 groupes pour la visite avec guides. Pendant 1 heure, les enfants et leur parent se montreront très attentifs posant des questions très pertinentes si bien que notre guide nous a remercié de ces mots “vous êtes un des groupes les plus participatifs et les plus à l’écoute que j’ai eu l’occasion d’accompagner, merci !” Après un pique-nique à l’abri du vent, quartier libre est donné pour la visite des ateliers, musée et salle d’immersion. Là encore, les enfants dans l’atelier de création des dessins paléolithiques d’animaux, sur un mur reconstitué d’une petite grotte, nous ont surpris par la qualité de leur production faite au charbon de bois en guise de crayon.

Et enfin, vers 16 heures, retour vers Marseille.

Des enfants ravis de leur petit séjour en Ardèche ©Colette

Quelques réactions des participants

  • « Les enfants émerveillés, avaient des paillettes dans les yeux »
  • “Je n’étais jamais entrée dans une grotte.”
  • “Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur la spéléologie.”
  • “Ma fille s’est faite de nouveaux amis, elle est ravie.”
  • “Le changement d’air m’a fait du bien, un bol d’air frais.”
  • “Mes petits enfants ont pu connaître ces merveilles, on espère en découvrir plus sur la France avec vous.”