Copain du Monde

  • Copain du Monde

PNV: Journée festive à Port St. Louis

Mis à jour le

Le 20 décembre dernier, les bénévoles du SPF de Port St Louis organisaient un après-midi festif avec les familles accompagnées par le comité : spectacle, jeux en bois, photomaton, caricature dessinée, animations avec le Père Noël. Une très belle occasion pour nos jeunes bénévoles Copain du Monde de créer leur club d’enfants et adolescents solidaires !

Dès le matin, les bénévoles s’affairaient avec l’aide des nouveaux et nouvelles « Copain du Monde » pour préparer la salle, l’installation des chaises, de tables pour les jeux en bois, les goûters à distribuer aux enfants, etc. Tout est prêt pour accueillir les familles : environ 150 personnes étaient présentes ! Enfants et parents se pressent pour se faire ‘tirer le portrait’ par le dessinateur, prendre une photo souvenir au photomaton, jouer dans la structure gonflable ou encore aux jeux en bois géants…

La joie et le partage sont au rendez-vous, Aziza, témoigne avec ses 3 filles : « C’est une très bonne journée, tout nous a plu ! C’est important d’avoir des moments ensemble entre enfants ! On est seuls ici en France, alors avec le Secours populaire on peut rencontrer du monde, sortir de chez nous ! »

En marge de la fête, quelques enfants et adolescents se sont réunis pour parler de créer un club ‘Copain du Monde’. En effet, Cléo, Rayan, Fatima, Sarah, Lilya, Nathaniel vivent leur première initiative de solidarité ! Ce jour-là, des jeunes Copain du Monde d’Arles et de Marseille étaient aussi présents pour partager leurs expériences respectives de bénévoles : un bon moyen pour se connaître et prendre conscience que nous sommes nombreux-ses à partager les mêmes valeurs de solidarité !

Nous avons échangé les coordonnées et nous fixerons un RDV à la rentrée pour la première réunion du club Copain du Monde de Port St Louis.

Rayan, Sarah et Fatima témoignent de leur désir d’engagement : « C’est triste de voir toutes ces personnes qui ont besoin, la solidarité c’est important ! On a hâte de commencer, ce sera une nouvelle expérience de bénévolat pour nous, pour échanger, pour sociabiliser avec le Monde, apporter même un petit soutien ça compte ! »

Rayan est membre du Conseil départemental des Jeunes, une action commune avec le Secours populaire pourra être envisagée !