Accompagner

  • Aide alimentaire

Les ponts de la solidarité

Mis à jour le
Maraude du vendredi soir au centre-ville de Marseille

Dans le cadre des maraudes du vendredi soir au centre-ville de Marseille, les jeunes bénévoles se font une joie d’y participer et de se retrouver pour venir en aide aux plus démunis.

Chaque vendredi soir et parfois le mardi, une petite dizaine de jeunes bénévoles de l’antenne du centre-ville de Marseille font acte de générosité en organisant des maraudes pour les sans-abris, et personnes en situation de grande précarité. Mais en amont, il faut avoir tisser les liens de confiance avec les commerçants qui leur donnent leurs invendus. Pas de problème du côté du Vieux Port et tout le long de la Canebière, cette entraide fonctionne. Chaque semaine sur les coups de 19h, l’équipe du Secours Populaire reconnaissable avec leur chasuble bleu est bien présente pour faire sa distribution. Et il suffit de voir les sourires affichés et les pouces levés pour faire dire d’un commun accord à nos jeunes bénévoles : Voilà, elle est là notre récompense !

Retrouvez les interviews de Sanna  et Hamza, jeunes bénévoles du Secours populaire !

Comment avez-vous connu le Secours Populaire ?

Sanna :

Sanna, bénévole au Secours populaire


« Suite à une période difficile au quotidien pour ma famille avec en plus la période de la Covid , notre famille s’est  retrouvée fragilisée et isolée. Nous nous sommes renseignés et Djaouida la responsable de l’antenne nous a immédiatement ouvert la porte de l’association. Cela nous a permis de ne pas rester isolés. Et aussi de se faire des copines et copains. Notamment elle nous a donné la possibilité d’aller au cinéma, d’assister à des spectacles, de participer à des ateliers créatifs et même de faire de la danse. Aussi je me suis inscrite pour suivre des cours d’aides aux devoirs, cela me permet de combler mes lacunes en matière scolaire car il est très important de réussir ses études. Et puis sans hésiter, je me suis dit qu’en retour il fallait que j’aide les autres, ce que je fais en participant aux différentes actions du Secours populaire et cela depuis 5 ans maintenant et je me fais déjà une joie car arrive bientôt la campagne des Pères Noël vert. »

Hamza : « Pour ma part, cela fait 4 ans que je participe aux différentes actions de l’association. Ça me rend heureux de pouvoir donner à manger aux sans-abris et aussi de partager des moments de joie et de solidarité avec les autres bénévoles. Le soir quand je rentre chez moi, je me sens fier d’avoir participé à la maraude. Comme Sanna, je me suis inscrit aux cours d’aides aux devoirs car je voudrais réussir mes études et me diriger vers un métier de commercial. Je suis aussi très sensibilisé à tout ce qui touche l’écologie et à la protection de la planète. C’est un devoir de veiller sur elle ! » 

 

Thématiques d’action

Mots-clefs