Protéger

  • Migrants-réfugiés

Enfants Copain du Monde, enfants d’un nouveau Monde

Mis à jour le

"Du 14 au 19 juillet dernier, les enfants Copain du Monde des Bouches du Rhône, d'Argentine, de Belgique et de l'île Saint Martin faisaient leur Village Copain du Monde! 6 jours merveilleurs d'échanges, d'émotions fortes aux couleurs de l'amitié et de la solidarité. En amont de ce village, nous avons accueilli nos amis du Monde qui ont pu participer à notre université d'été sur le thème 'C'est quoi être un être humain' ainsi qu'à un spectacle des Copains du Monde à Avignon à l'occasion du festival. L'article qui suit est un journal de bord qui retrace ces quelques jours passés avant le village puis pendant."

En réalité le village a commencé le week-end  dernier, les délégations du monde sont arrivées et ont été accueillies par les bénévoles du Secours populaire. Des moments fraternels s’engagent…

En effet les enfants ont pu faire connaissance avec la solidarité populaire en même temps que la plusbelle ville du monde: Marseille.Puis, un deuxième rdv : l’université d’été où de nombreux copains du monde étaient présents, et plus que cela, ils ont animé le débat par un spectacle qu’ils ont construit pourle Festival d’Avignon, durant 3 mois, un mercredi sur deux de 14h à 16h à la fédération.

De plus les délégations du monde, grâce aux nouveaux modes de communication ont pu participer àl’écriture de ce spectacle.Tous les enfants avaient répondu à la question : ‘C’est quoi être un être humain?’

Les participants ont apprécié les écrits des enfants, ont beaucoup été émus dans la façon de les livrer, et tout ceci a donné de l’espoir. Quoi de plus important que l’espoir quand on est en vie ?…

 Un troisième rdv immense le matin : la maraude en centre-ville de Marseille, tous ensemble, toutes les délégations, toucher du doigt pourquoi on s’implique… et l’après- midi répétition générale pour lespectacle du lendemain, quel moment intense…

Enfin un quatrième rdv avant le village : le spectacle des enfants au Festival d’Avignon dans un vrai théâtre. Les enfants se sont surpassés, ils ont déclamé leur texte avec conviction et ont laissé dehors la timidité… l’après-midi, ils ont visité la ville d’Avignon pendant son festival, des mimes, des caricatures, des costumes, des boutiques d’objets de la Provence, un peu trop de chaleur, de marche sous le soleil mais bon, c’est le Sud…

VENDREDI 14 JUILLET

Ce matin, nous avons rdv à 8h à la gare St Charles pour vivre le premier jour du village.  

Beaucoup se connaissent déjà, du coup, c’est très chouette.

Ils sont 43 enfants, 6 animateurs, 6 co-animateurs.

Quatre heures après, nous arrivons dans la vallée de Serre Chevalier où les neiges   éternelles nousaccueillent dans un petit site mignon et donc au grand air. Compte tenu des bouchons dû certainementà la date de notre départ, nous apprécions notre pique-nique.

Jeux de connaissance, constitution des groupes, règles de vies établies en groupe, nom donné au groupe, élection de l’enfant-référent, nous partons au lac pour finir l’après- midi.

Nous remontons.

1ère réunion des enfants référents : Ikram du groupe Selaçao (équipe en brésilien), Yasmine des cocotiers, Youri de F.A.S.M. : fédération des alpes et de la solidarité mondiale, Nazim des ‘Los manos voyageoses’ (on a le droit d’inventer des mots pour traduire des sentiments d’amitié) , Yvana des Fidèles Nan Mundo’ (un mot de chaque délégation dans sa langue), Myrialine de MOLYEM (initiale de chaqueprénom du groupe), l’unicité de l’être dans le collectif, très important pour le développement de chaqueenfant.

Apprentissage de la vie démocratique, conscience de l’importance de l’écoute, des remontées des parolesdes enfants…une école de la responsabilité. Les enfants remontent que le lac est vaseux.   

Les chambres sont bien.   

Et quasiment tout le monde est content de son groupe.  Et voilà, il est l’heure d’aller dîner !

La veillée : les enfants présentent leur règle de vie et le nom de leur groupe  et disent pourquoi ces choix.

SAMEDI 15 JUILLET

Les filles de Belgique me demandent quel jour nous sommes, trop beau, c’est ça les  vacances !

Puis un brin de toilette et on part chanter avec Fériel et Mélissa pour se mettre en forme !    Ensuite ungrand moment : la présentation de l’association de nos partenaires du monde, ainsi que nous-mêmes‘Copain du monde’ !

Pourquoi un grand moment ? car cette présentation symbolise un moment de fraternisation, elledémontre que le village copain du monde n’est pas qu’un centre de vacances (même si on s’amuse bien !), elle suscite l’importance de la solidarité internationale.

D’ailleurs les enfants sont invités à réfléchir sur ces trois dimensions et donneront leur  avis durant leséjour…Il me tarde de découvrir leurs réponses.

L’association de Belgique ‘COFAMON’ : cette association a les mêmes objectifs que le Secours Populaire, elle aide plus particulièrement les familles monoparentales, elle n’oublie pas les sansdomicile fixe, et les familles contribuent à la vie et au développement de l’association, l’association est implantée sur 4 lieux géographiques et les enfants sont bénévoles.

L’association des femmes en Argentine ‘UMA’ : Ce partenaire existe depuis 1947, il lutte contre toutes les discriminations faites aux femmes notamment et contre les guerres, il crée des jardins potagers pourque les femmes puissent travailler et ainsi subvenir à leurs besoins vitaux et leurs droits également, ilorganise des cantines solidaires chaque jour, il développe des actions et échanges culturels, il vient de créer un atelier marionnette et la première créée est la représentante de la présidente de l’associationMaria-Inès.

L’association des St Martinois : ‘COBRACED’ : cette association est plus jeune, elle est née en 2014, elle développe des actions éducatives au sens large (sport, loisirs) et organise des soutiens préventifs pour lutter contre le décrochage scolaire et tout ce qui peut en découler. C’est avec cette association queles jeunes du SPF 13 vont organiser à St Martin une journée des oubliés des vacances entre autre. Nous leur souhaitons une bonne mission solidaire, la première pour tous.

 Puis les copains du monde des Bouches du Rhône :

Arles : Mathias est le représentant de son club copain du mondeau village.

Il nous explique qu’il a organisé des collectes alimentaires dans son collège, la chasse aux œufs pour la solidarité internationale, la fontaine aux jouets pour que Noel n’oublie personne avec l’interview par France bleu et France 3, etc… Mathias est très impliqué, il me livre que ce village lui apporte beaucoup car en effet ce n’est pas qu’un centre de vacances même si Mathias, le sourire aux lèvres, dit s’éclater depuis hier, il précise aussi que de rencontrer et vivre avecles amis du monde , cela lui permet de regarder devant soi et non son nombril, en quelque sorte voir au-delà de soi (tourné vers les autres), nous permet d’être plus que soi (on est soi plus les autres).

Gréasque : Caïnaan organise la braderie solidaire au comité avec   sa maman… un bon début… 

Marseille : le centre-ville raconte les maraudes, les collectes et oublient de nous dire qu’ils ont eu l’occasion de rencontrer le Président de la république et de l’interpeller pourquoi autant de personnes dorment encore dans la rue…le club de gibbes raconte la création de podcasts et la rencontre avec les bénévoles à cette occasion, le club des aygalades : les initiatives de collecte dans les vide-grenier et les actions d’accompagnement scolaire…

Ensuite Philippe et Wafa expliquent la préparation du spectacle de fin de séjour, chacun est invité à s’inscrire pour les moments d’initiation de pratique artistique et de montage…

Puis les enfants partent préparer l’animation de lundi après-midi, 6 groupes, 6 stands avec des propositions des délégations du monde, et bien sûr ‘Le dire pour agir’… Puis vient l’heure du déjeuner, miam miam…

L’après-midi s’est organisée en deux groupes, en alternancepiscine, lac, R.A.S., tout le monde était content, joyeux, les liens se renforcent, ça fait plaisir… L’arbre à rêve est terminé, posé à l’entrée du réfectoire, les souhaits nous permettent d’espérer, remet l’Idéal au centre de notre vie et nous engage pour le longtemps…

Vient l’heure de la réunion des référents enfants :

Les enfants ont été ravis du petit dej et du goûter.

Ils ont apprécié la proposition de mélanger les groupes pour l’activité du lundi après- midi.

Ils me parlent aussi de l’activité du matin, à savoir la présentation des associations des partenaires etdes clubs copain du monde du 13.

Ils disent connaître la vie dans les autres pays, c’est très intéressant, découvrir l’histoire de certains pays était très touchant par exemple la vie des femmes en Argentine, ou encore le quotidien des mères ou pères solo en Belgique.

Puis nous répondons en quoi un village copain du monde n’est pas qu’un centre de vacances : ils disent : « car il y a un partage des actions solidaires dans le monde, une meilleure connaissance permetune meilleure aide au plus près de de chez nous comme à l’autre bout du monde, la dimension internationale est importante car elle nous permet de s’ouvrir sur le monde. »

Puis une proposition : opération nettoyage du lieu en extérieur : pas un seul papier parterre après l’action.

Enfin, il est grand temps de se faire tout propre et tout beau pour le feu d’artifice et le grand bal avec deschanteurs et danseuses inoubliables notamment leurs costumes !!!

Les enfants étaient heureux et sont rentrés sagement se coucher après avoir bu beaucoup d’eau tant ils avaient dansé, sauté, chanté, crié !!!

DIMANCHE 16 JUILLET

Après le chant de mise en forme les enfants partent faire un grand jeu : la place de chacun dans le monde, accueil de chacun dans un paysautre…

Wafa et Philippe préparent leur atelier théâtre en vue du spectacle defin de séjour, et moi je vous écris !

Mais avant cela, nous avons nettoyé la plaque du coffre de la voiture que le conseil départemental nous a gentiment offert, cela sentaitl’huile de véhicule.

Les enfants vont jouer toute la journée, c’est dimanche, mais les jeuxsont coopératifs et le thème sera autour de l’accueil de l’autre, l’autreétant moi-même.

Mathias a trouvé un billet de 50€ au sol, après avoir fait le tour desadultes pour savoir si ce billet appartenait à un des leurs, chose faite il a décidé de les offrir à tout le village en louant des paddles pours’amuser sur le lac. Bravo Mathias.

Puis vient le temps des réunions des référents enfants et co-animateurs.

Les enfants racontent combien ils étaient heureux de la soirée feu d’artifice et bal variétés.

Faut savoir que certains n’avaient jamais vécu cela.

Puis, des petites remarques sur le repas mais léger, ils reconnaissent qu’il n’est pas possibled’aimer toujours tout.

Ensuite, nous revenons sur les moqueries entre la plaisanterie et la vexation. J’attire l’attention sur laligne à ne pas franchir pour rester toujours en cohérence entre ce que l’on dit et écrit, et ce que l’on fait.Très très important.

Enfin, je cite le thème du prochain congrès du Secours populaire pour qu’ils commencent à réfléchir car demain après-midi, il y aura un temps de ‘le dire pour agir’ dans le cadre d’un grand jeu au lac.

Le thème du Congrès : ‘Ensemble, engagés, pour un monde plus juste et plus solidaire’.

Pendant ce temps, les co-animateurs approfondissent et font le point sur leur mission. Entre jeu et responsabilités, pas simple de s’y retrouver à cet âge mais on creuse. Le soir, en réunion des animateurs, on en reparle car cette question nous tient à cœur, nous avons le devoir de réussir cette mission, le réel nous oblige à prendre notre part, en tant qu’association humaniste, agréée d’éducation populaire, pour offrir un avenir aux adolescents d’aujourd’hui pour demain. Nous trouvons un compromisentre amusement et sérieux, ne pas hésiter à demander des temps de pause plutôt que de s’extraire, sansmot dire, de ses responsabilités, ce qui peut rendre plus difficile le travail de l’animateur, puisqu’il aura àgérer les enfants en direct plus la relation avec le co-animateur.

Cependant, personne ne remet en question cette mission intéressante pour tout le monde (lesanimateurs (ils sont en soutien), les co-animateurs (apprentissage de la responsabilité), les enfants(2 référents dont un avec une proximité par l’âge).

Mais avant, il y avait la veillée, qui était animée par Carmela avec un débat mouvant sur le féminisme. Lesinterventions et questionnements échangés valaient le coup. Cela a permis d’expliquer les courants féministes et la nécessité de se battre pour le droit des femmes, que l’on soit un homme ou une femmed’ailleurs, seul ou dans un collectif.

Un deuxième débat sur la présence d’insultes contre les femmes dans les chansons, malheureusement la musique l’emporte sur les paroles, donc tout le monde écoute y compris les femmes…mais cela auraeu le mérite de se pencher sur cette question, un pas…

On a dépassé minuit et nous allons tous faire dodo…Chuuut les enfants dorment…

LUNDI 17 JUILLET

Tout le monde a bien dormi, car tout le monde est en forme. Petite chanson-danse et hop on se prépare pour la collecte de demain, où nous tiendrons un stand sur le marché. Paola explique l’histoire et lesymbole de l’artisanat d’une province du nord d’Argentine.

L’histoire de personnes engagés pour le droit à la vie pour toute la population opprimée, notamment les travailleurs dans les mines d’exploitation de lithium, ainsi que leurs avocats qui sont en prison à causede la défense de cette cause…

Puis les enfants simulent ce qu’il va leur arriver en tant que collecteurs du Secours populaire pendant lacollecte de demain.

Tous en mouvement, ils déclament qui ils sont et pourquoi ils collectent auprès des animateurs et co-animateurs qui jouent le rôle des passants avec diverses situations en accord ou désaccord avec lademande de collecte du Secours Populaire. Exercice vivant et constructif.

A présent, ils répètent leur spectacle de demain, chant, danse, théâtre, musique…La pratique culturellepour une fois de plus s’ouvrir au monde, se rendre compte que l’on aime chanter ou danser par exemple, et se connaître ainsi des capacités, voire des passions. L’heure du déjeuner arrive, ça aussi c’est important. Marc et Corinne, les gérants du site, sont aux petits soins… Merci

C’est le ventre bien rempli, que nous descendons au lac pour la tournée de la solidarité mondiale.

Yoga, danse, impro-théâtre, Cap-Solid’r géant, construction de 6 projets de solidarité, Le dire pour agirsur le thème du prochain congrès du Secours populaire.

Les projets seront commentés avant le dîner. Merci Marie-Claire, la passionnée !

En ce qui concerne le Dire pour agir, voici les dires des enfants :

A l’évocation du slogan de notre prochain congrès, et plus précisément, c’est quoi un monde juste, ilsdisent :

Un monde de respect, sans violence, sans insulte, sans pollution, sans conflit. L’égalité pourtous, unis et en paix (tous amis), sans guerre, sans racisme.

Se construire sans ennemi, avec empathie. Développerl’entraide, tous, au-delà des cultures. Pour changer lemonde, il faut être nombreux

La reconnaissance de la valeur d’un humain

Un monde où l’on ne se compare pas, sans critique, sans jugement

Tout le monde a des droits, un monde sans discrimination

Travail de sensibilisation à la solidarité pour un monde meilleur Tout ceci apporterait la joie !

A la question, CDM, ça apporte quoi ?

Les enfants ont le droit d’être heureux

Offrir CDM c’est offrir la possibilité de se construire heureux ensemble à partir des actions CDM, un relaispour le futur du SPF, CDM permet un renouveau en permanence

CDM développe chez l’enfant l’esprit d’entraide, de la compassion, des possibles rencontres

La prise de conscience que beaucoup d’enfants font cela dans le monde, CDM fait grandir Donner des exemples d’actions pour motiver et les inviter à faire avec nous ; CDM aide à découvrir d’autreshorizons (Village copain du monde) Cela rajoute des actions au SPF.

A la question, quels arguments donnerais-tu à un bénévole qui ne développe pas copain dumonde ?

Copain du monde permet de se sentir concerné par le monde entier, pas rien

On aide les personnes, ça fait du bien à eux et à nous, on découvre le monde (et on se découvre), ons’amuse entre copains du monde

A CDM, plus on fait, plus on apprend ; on rencontre de nouvelles personnes

Etre copain du monde c’est se réconcilier avec soi-même, quand tu donnes du bonheur, tu reçois de lagentillesse multipliée par 10

Les gens ont besoin, essaie de te mettre à leur place, est-ce que cela ne te donne pas envie d’aider lemonde et de le changer ?

Chaque enfant s’engage de lui-même pour mettre en œuvre des actions solidaires, à travers ce travail, il y a beaucoup d’amusement aussi (nous sommes des enfants) Pardon, mais je pense qu’il estimportant de maintenir le lien entre les pays et avant tout créer de nouvelles relations dans le monde (etles enfants en ont vraiment besoin)

On est fier d’être copain du monde car on offre du plaisir à des personnes en souffrance C’est mieux d’aider les gens plutôt que de ne penser qu’à soi, -on aide, on gagne du bonheur, de la joie-

On dira à la personne (non convaincue) ce qu’on fait : les maraudes, les collectes, les réunions entre enfants…, on expliquera à la personne que c’est bien d’être solidaire et qu’il faut s’entraider,sinon on arrivera à rien faire

Le Secours populaire sensibilise les gens depuis leur plus jeune âge pour former les adultes de demain (des adultes solidaires). Le mouvement regroupe différentes associations du monde entier avec despartenaires internationaux, ce qui amplifie l’impact, donne une grande ouverture d’esprit

CDM aide les enfants de ton âge, si tu étais à leur place, tu serais très reconnaissant, alors sois-le à tontour, car tu feras de très belles expériences avec nous

CDM donne une importance aux enfants !

Puis vient le temps de réviser son implication dans le spectacle de demain soir… Ensuiteréunion des référents enfants : la plus belle journée et il leur tarde celle de demain…

Les co-animateurs continuent leur réflexion pour affiner encore et toujours leur mission, CDM donne del’importance aux ados aussi…

Les pizzas ou croque-messieurs nous attendent, à table !

Veillée : chant… le coucher et le dodo sont difficiles, et oui les enfants se connaissent bien à présent et parlent, parlent, parlent et ne peuvent plus s’arrêter. Rien de plus normal, on patiente puis on explique que demain sera une grande journée sur le marché, on insiste, on revient dans les chambres, enfin le silence…

MARDI 18 JUILLET

On déjeune, on se prépare pour la collecte et le stand sur le marché.

La collecte est réussie, nous avions même l’animation musicale avec Lucas et Gaelle aux couleurs dumonde…

La collecte au tronc a ramené 284€ et le stand 302€, total : 586€ en 2h30, bravo les enfants !

On mange avec appétit, visiblement le grand air et la marche ouvrent l’estomac…

Les projets construits la veille avec Marie-claire sont mis en partage avec l’assemblée, on s’applauditd’autant d’idées et de solidarité !

Un peu de repos dans les chambres avant le départ pour la piscine, préparez vos serviettes, casquettes,crème et labello…

Remontée faite, il y a une petite place pour le goûter…

Dernière répétition et douches avant la soirée anniversaire, spectacle, boum…

Dernière réunion des référents enfants :

Les enfants ont apprécié la veillée chant

Ce matin, au marché, c’était la joie et la générosité même si certaines personnes ne nous ont pas soutenu mais nous étions armés (pacifiquement) pour ne pas nous décourager grâce à notrepréparation de la veille.

Puis, nous avons abordé l’observation du référent enfant pour être sûr de rapporter la vie du groupe.

Ikram nous montre ce qu’elle a confectionné pour remplir son travail d’observation. Voici :

Pour finir, les enfants ont apprécié leur rôle de référents car ils se sont sentis investis d’uneresponsabilité, qu’ils ont fait « comme les grands », notamment leur parole a été prise en compte et ils ontpu prendre des décisions.

Les animateurs et les co-animateurs se réunissent ensemble pour faire un bilan

Ensuite vint la soirée, spectacle émouvant où la transmission du cœur et de la responsabilité a opéré :

La boum où l’on danse, l’on s’embrasse car nous savons que le séjour s’achève  demain…

On discute encore dans le lit, on étire le temps de l’amitié…

MERCREDI 19 JUILLET

On déjeune tranquillement, sans bruit…

On prépare nos affaires avec regret mais tout a une fin, mais grâce à Copain du monde et la solidarité, onsait que le chemin est infini…

On joue par affinité…foot, rugby, baby-foot…

Puis Paola, l’accompagnatrice de la délégation d’Argentine va interviewer l’ensemble des animateurs etco-animateurs pour compléter le film du village.

A 11h30, on se réunit et on fait le bilan du village, chacun se remercie réciproquement, se félicite de l’esprit de responsabilité qui a régné lors de ce village, et maintenant le travail de transmission de lavaleur solidaire qui doit s’opérer par les enfants eux-mêmes.

Marcus nous chante sa chanson qu’il a créé à notre intention.

On a le cœur gros…

D’ailleurs, quand nous montons dans le car, règne un silence assez incroyable, entre la fatigue du séjour etla pensée qu’on ne va plus revoir nos amis du monde.

Heureusement, à la pause, on revit, on attend les retardataires sous l’œil désagréable du chauffeur !qui nous a mené tout de même à bon port…

Mais la journée n’est pas terminée, l’esprit village continue le soir au pique-nique au Parc Longchamp,de la musique, de la Danse, ET ENCORE DES BISOUS, de vrais bisounours !!! Les départss’échelonneront entre le lendemain et le surlendemain, bonne route les copains du monde entier !!!

Sonia SERRA (qui vous remercie de votre chaleur particulièrement humaine lors de la soirée spectacle)

 

 

 

 

Thématiques d’action