Émanciper

  • Engagement solidaire

L’ECSI au cœur de l’action du Secours populaire 13

Mis à jour le par Gervy Darel
Collecte pour la solidarité internationale ©SPF 13

La démarche ECSI, ou Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, est une approche pédagogique qui vise à sensibiliser et à former les individus à des enjeux mondiaux tels que la solidarité, la justice sociale, le développement durable et les droits humains. Elle repose sur une approche globale qui encourage la compréhension des interdépendances et des interactions entre les différentes parties du monde. A travers plusieurs projets menés, en cours ou à venir, le SPF 13 vise à faire de l’ECSI un point central de son action, et encourage l’ensemble du réseau solidaire à œuvrer dans ce sens.

L’ECSI au Secours populaire français

Le programme d’ECSI du SPF s’inscrit dans le projet LEPP (levier d’émancipation pour les personnes en situation de pauvreté ou de précarité́) financé par l’AFD (Agence française pour le développement) favorisant le déploiement de cette démarche. Après avoir été expérimenté dans 12 Fédérations, ce programme sera mis en œuvre en 2024 dans 20 Fédérations. Le SPF a fait de l’ECSI un point essentiel de sa feuille de route pour les années à venir et envisage de consacrer 20% de ses actions à la solidarité internationale.

Dans le cadre du projet LEPP, le SPF développe et affine la spécificité de sa démarche d’ECSI, en s’adressant spécifiquement aux personnes en situation de pauvreté ou de précarité, auprès desquelles elle agit dans ou en dehors de ses locaux. Car pour le SPF, la lutte contre le rejet de l’autre passe aussi par l’engagement des personnes accueillies, notamment pour la solidarité dans le monde. Cela permet de faire résonner les liens existants entre les solidarités en France et dans le monde.

Pour conduire les actions du projet LEPP, le SPF s’appuie sur quelques leviers qui s’inscrivent au cœur de ses activités :

➢ L’éducation populaire : le SPF considère que chaque homme, chaque femme, est porteur de savoir issus de ses expériences et de ses actions. Il s’agit notamment de faire appel à l’expérience humaine d’une personne pour lui permettre de penser son propre engagement.

➢ La mise en mouvement : elle constitue un cadre d’engagement permettant de reprendre confiance en soi, de changer le regard que l’on a sur soi-même, d’oser s’affranchir des pensées dominantes et de casser les frontières entre celui qui donne et celui qui reçoit.

➢ La sensibilisation : L’ECSI vise à sensibiliser les individus, en particulier les jeunes, sur les enjeux liés à la solidarité internationale, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités, les conflits, le développement durable, etc.

A lire : Document-synthèse LEPP

Mise en œuvre en termes d’actions

Projets de développement

Le SPF met en œuvre des projets de développement dans les pays en développement, en partenariat avec des organisations locales, visant à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables (accès à l’éducation, à la santé, à l’eau potable, etc.). Des exemples sont nombreux:

Notre mission se résume en trois mots : informer, sensibiliser et mobiliser. Nous devons réussir à mobiliser notre réseau solidaire sur les projets de développement à l’international parce que nous ne sommes réactifs que pour les urgences.

Ali, bénévole Commission Monde

Nous devons communiquer plus largement sur le fait que le SPF agit à l’échelle planétaire

Wafa, bénévole Commission Monde

Lire aussi:

De Marseille aux Antilles

Au Liban, l’accès à la santé de plus en plus difficile

Programmes éducatifs

Le SPF développe des programmes éducatifs destinés aux écoles, aux jeunes et aux adultes, pour les sensibiliser aux enjeux mondiaux et aux valeurs de solidarité et de citoyenneté. Le projet de la MJC aux Comores, par exemple, vise, entre autres objectifs, à mettre en lien les enfants des écoles de Marseille et ceux de Batsa aux Comores.

Mission du SPF 13 aux Comores : Entretien avec Ali, pilote du projet Wutamadouni

Lire aussi:

Rentrée scolaire solidaire : Soutien aux enfants ici et là-bas

Urgence pour les enfants d’Arménie

Ateliers et Formations

Le SPF organise des ateliers et des formations sur des thèmes variés liés à la solidarité internationale, tels que les migrations, l’accès à l’eau, les droits des enfants, etc. Ces sessions visent à informer et à sensibiliser les participants. Quelques exemples:

Campagnes de plaidoyer

Le SPF mène des campagnes de plaidoyer auprès des autorités nationales et internationales pour défendre les droits des plus démunis et influencer les politiques en faveur de la solidarité internationale.

Actions de solidarité concrètes

Le SPF organise des actions de solidarité concrètes telles que des collectes de dons, des distributions alimentaires, des maraudes sociales, des hébergements d’urgence, etc., pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, en France et à l’étranger. Entre autres exemples :

Lire aussi :

Mobilisation Urgences internationales

Animations et Événements

Le SPF organise des animations et des événements (festivals, expositions, conférences, débats, etc.) pour mobiliser et rassembler les citoyens autour des enjeux de solidarité internationale.

Lire aussi:

Rencontre avec nos partenaires d’Argentine et de Saint-Martin

Le SPF 13 présent à la projection du documentaire « Pierre, feuille, pistolet

Les villages CDM (12 juillet 2024) et le Mondjali festival (5 mai 2024) seront des occasions de recevoir, comme chaque année, des délégations du monde pour se rassembler, échanger, découvrir d’autres cultures (art, contes, théâtre, etc.) et lutter ensemble pour un monde plus juste.

Lire: Le “Mondjali”, un festival rassemblant tous les âges, au nom de la solidarité

Contrairement aux projets SI, la démarche ECSI inclut toutes les actions, même locales, qui ont un impact à l’échelle internationale, ainsi que celles qui s’inspirent des pratiques adoptées ailleurs dans le monde. Voilà pourquoi cette approche d’ECSI du SPF englobe beaucoup de choses : la santé, l’alimentation, l’environnement, la culture, etc. C’est un moyen de se dire que ce qui se passe ici, se passe aussi ailleurs. Cela évite le repli sur soi et favorise la diversité et l’ouverture. 

Catherine, Commission Monde et Développement durable

Si vous voulez participer à la sensibilisation et à la mobilisation pour les actions de solidarité internationale, rejoignez l’équipe de la Commission Monde du SPF 13 en envoyant un mail à contact@spf13.org.