Ukraine

Le gymnase de Przemysl en Pologne a été transformé en centre d’accueil d’urgence pour les réfugiés ukrainiens au printemps 2022. Les bénévoles de notre partenaire PKPS organisent l’accueil et s’assurent de la dignité des lieux.
Le gymnase de Przemysl en Pologne a été transformé en centre d’accueil d’urgence pour les réfugiés ukrainiens au printemps 2022. Les bénévoles de notre partenaire PKPS organisent l’accueil et s’assurent de la dignité des lieux. ©Jean-Marie Rayapen / SPF

D’Odessa à Kiev

Depuis 2019, le Secours populaire soutient l’association ukrainienne de solidarité Four-leaf clover (FLC) dans la conduite de programmes de soutien aux familles pauvres d’Ukraine, dont la fragilité s’est accentuée avec la crise économique liée au Covid-19, avec une attention particulière aux enfants, notamment les orphelins. Liés par cette expérience et animés par des valeurs communes, nous sommes parvenus à imaginer dans l’urgence, lorsque la guerre éclate fin février 2022, un projet d’aide aux populations civiles résidentes ou déplacées de la région méridionale d’Odessa, où est implantée l’association. A des dizaines de milliers de personnes, sont distribués des produits alimentaires et d’hygiène ainsi que des articles permettant aux plus démunis d’envisager l’hiver (couvertures, vêtements chauds, lampes rechargeables et générateurs). A l’hôpital universitaire pour enfants Reznik et à cinq cliniques mobiles d’Odessa, ainsi qu’à l’hôpital-clinique régional de Kiev, un soutien massif est apporté afin de les doter de matériel médical d’urgence, de matériel de pointe et de de médicaments. Aux enfants d’Odessa sont offerts des cadeaux et spectacles lors des périodes de fêtes, ainsi que des journées de loisirs. A Odessa toujours, un Espace solidaire pour l’enfance, lieu d’accueil pour une centaine d’enfants, a ouvert. Ceux-ci y trouvent un repas chaud, un accompagnement éducatif, un soutien psychologique et la pratique de loisirs.

La solidarité aux frontières

Pour les populations qui se sont réfugiées à l’étranger, la solidarité s’est, également, aussitôt déployée, grâce au réseau de partenaires européens du Secours populaire, et se poursuit aujourd’hui. A Chisinau en Moldavie, avec notre partenaire MilleniuM, un Centre éducatif pour la jeunesse permet à plus de mille jeunes Ukrainiens de poursuivre leur scolarité, bénéficier d’activités de loisirs, artistiques et de soutien psychologique. Des camps d’été et des spectacles de Noël, respectivement inspirés des villages Copain du Monde et de la campagne des Pères Noël verts du Secours populaire, sont également organisés pour ces jeunes. En Roumanie, séjours de vacances et festivités de Noël sont aussi proposées aux jeunes réfugiés et leurs parents. Notre partenaire roumain, la fondation Bethany, a imaginé la mise en place d’un centre d’accueil de jour multiservice, permettant d’apporter une aide psychologique, scolaire, des activités récréatives et un accompagnement général aux Ukrainiens réfugiés. Comme en Moldavie, des camps d’été sont organisés. En Pologne enfin, aux premières heures de la guerre, les bénévoles de notre partenaire PKPS ont assuré l’accueil d’urgence des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens qui franchissaient la frontière pour se mettre à l’abri. Des kits alimentaires et d’hygiène leur ont ainsi été distribués. PKPS s’est rapidement engagé dans l’amélioration des conditions d’hygiène des centres d’accueil d’urgence de la ville de Przemyśl, à travers le nettoyage et la dératisation des lieux, mais aussi en les équipant de laveries et mobilier. Aujourd’hui, PKPS ont mis en place une permanence d’accueil de soutien aux réfugiés, leur proposant un accompagnement psychothérapeutique, une aide à la recherche d’emploi et une orientation pour faire valoir leurs droits, des cours de langue et des ateliers bien-être. 

En France, dans toutes les permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire, les réfugiés ukrainiens sont accueillis, aidés et accompagnés. Un grand nombre d’entre eux sont devenus bénévoles à leur tour.

Millenium, c’est une île dans la tempête. Comme beaucoup de jeunes Ukrainiens, je suis séparé de mon père qui est resté en Ukraine pour se battre. Il me manque tellement. Je suis arrivé à trouver, ici à MilleniuM, des gens sur qui compter, des gens que j’aime. Ici, j’ai des amis, j’ai de l’amour et j’ai de la joie. J’ai trouvé un foyer je crois. C’est ma deuxième maison. 

Oleg, Ukrainien (Odessa). 15 ans. Garçon fréquentant le Centre éducatif pour la jeunesse de MilleniuM, à Chisinau, en Moldavie.

Actualités du Secours populaire en Ukraine

Une femme ukrainienne et sa mère, au poste frontière de Médika, à la frontière polonaise. 9 mars 2022
Egor, jeune Ukrainien de 16 ans, vient chaque jour au Centre éducatif pour la jeunesse de l’association moldave MilleniuM, afin de suivre sa scolarité en ligne. Il y est accueilli par sa compatriote Evgenia.
Education

MilleniuM, une île dans la tempête