Nos actions en Europe et dans le monde

Pour une solidarité grande comme le monde, le Secours populaire et son réseau de partenaires se mobilisent partout où le besoin de solidarité émerge sur la planète.

kasandra, présidente de l'association "La Canista Campesina" récolte des pommes de terre.
Une paysanne accompagnée par l'association La Canasta Campesina, partenaire du Secours populaire au Salvador. ©Christophe Da Silva/SPF

Un monde en crise

Notre monde est traversé par d’intenses crises et soumis à de nombreuses fractures – économiques, sociales et environnementales. Les inégalités s’en trouvent amplifiées, les vulnérabilités croissent, la pauvreté s’ancre, les exils se multiplient. A ces crises qui perdurent, s’ajoutent des catastrophes de plus en plus fréquentes (sécheresses, inondations, intempéries ou tremblement de terre), liées notamment au changement climatique qui menace notre planète, ainsi que de nombreux conflits planétaires.

Être présent partout où le besoin de solidarité émerge 

La solidarité est la solution que le Secours populaire a choisie pour contribuer à répondre aux conséquences de ces crises multiples et permettre à des centaines de milliers d’individus – hommes, femmes et enfants de tous horizons – de vivre dignement, en subvenant à leurs besoins vitaux tout en espérant pouvoir améliorer leurs conditions de vie. L’action du Secours populaire a vocation à se déployer partout où le besoin de solidarité émerge. Sans frontières, sans distinction de cultures et d’origines.

Focus sur notre démarche en Europe

Ces dernières années, l’Europe est confrontée à de graves crises. Catastrophes naturelles, conséquences de la « crise de l’accueil » des personnes fuyant les zones de guerre ou les difficultés économiques ou encore les privations matérielles frappant encore un Européen sur trois, le continent européen a plus que jamais besoin de solidarité.  Avec ses partenaires locaux, le Secours populaire répond aux urgences, élabore des actions dans la durée et développe les échanges entre enfants, jeunes, adultes, pour mieux se connaitre pour renforcer sa capacité à agir et mettre en mouvement le plus grand nombre.

Des bénévoles de PKPS, le partenaire du Secours populaire en Pologne, offrent des boissons chaudes aux réfugiés qui fuient l’Ukraine. Mars 2022. ©Jean-Marie Rayapen/SPF

Un réseau de partenaires locaux

Ici comme partout dans le monde, il agit toujours pour et avec ceux qui connaissent le mieux le contexte et le tissu local. Au fil de décennies, il a ainsi pu tisser un réseau de partenaires locaux de confiance, organisations de solidarité, à travers le monde. Le Secours populaire ne vise en aucun cas à « exporter la solidarité » mais à la mettre en mouvement ; son but est d’offrir son soutien, ses moyens et son expérience aux populations et à ses partenaires sur place. Aussi, le Secours populaire n’a pas de personnel expatrié. Et n’organise pas de convois de matériels depuis la France mais privilégie les achats sur place, plus adaptés aux besoins des populations et respectueux de leur culture, plus économiques, plus respectueux de l’environnement aussi.

En 2022, le Secours populaire se mobilise dans 53 pays grâce à 156 partenaires et mène 216 programmes et actions de solidarité à destination de 537 605 personnes.

Afrique : 86 actions dans 14 pays Asie : 26 actions dans 9 pays Amérique et aux Caraïbes : 40 actions dans 10 pays Moyen Orient : 19 actions dans 4 pays Europe : 44 actions dans 16 pays.

De l’urgence à l’accompagnement

Agir avec des associations locales, c’est aussi l’assurance de pouvoir demeurer aux côtés des populations sur le long terme ; dans la foulée de l’action d’urgence sont alors posés les jalons de l’accompagnement, de l’accès ou du retour à l’autonomie, du développement humain. Ainsi, le Secours populaire fait vivre la solidarité dans environ 80 pays et avec 150 partenaires, animant des programmes rayonnant de l’aide d’urgence aux activités génératrices de revenus, en passant par l’accès à l’éducation, aux soins, à l’eau ou à une alimentation sûre et saine. Chacun de ces programmes s’appuyant sur l’expérience et les objectifs de chaque partenaire ainsi que sur les besoins exprimés par les peuples.

Des éleveurs de Dagaba au Niger viennent puiser de l'eau au puits pour leurs bêtes
Des éleveurs nigériens de Dagaba puisent de l’eau à l’un des cent puits construits par l’association HED-Tamat grâce au soutien du Secours populaire. ©Artisan_Prod/SPF

Un apprentissage mutuel

Les liens entre le Secours populaire et ses partenaires se nourrissent de ces actions réfléchies et conduites ensemble, mais aussi de rencontres et de partages d’expériences. Cet apprentissage mutuel se retrouve par exemple au cœur du projet des villages « Copain du Monde », où des enfants de pays différents se retrouvent pour partager des temps de loisirs et échanger sur la solidarité, ainsi qu’imaginer des actions concrètes pour construire un monde plus juste. Lors de ses rencontres (congrès, assemblées, festivals, etc.), le Secours populaire invite ses partenaires. 

Voici toute l’ambition du Secours populaire : impulser une solidarité mondiale où chacun est pleinement acteur, dans une relation d’égal à égal, au plus près des humains. 

Les axes prioritaires d’intervention du Secours populaire

  1. Sécurité alimentaire
  2. Accès à la santé
  3. Accès à l’eau
  4. Education et formation de la jeunesse
  5. Activités génératrices de revenus

Les actualités de la solidarité internationale

Le docteur Bassam, 50 ans, et sa patiente Nawal, 76 ans, sont tous deux originaires de Gaza City. Ils se sont retrouvés à Khan Younès puis à Rafah, où ils se réfugient aujourd'hui.
Une femme ukrainienne et sa mère, au poste frontière de Médika, à la frontière polonaise. 9 mars 2022

Focus sur nos actions en Europe

Focus sur nos actions en Afrique

Focus sur nos actions en Amérique du Nord, du Sud et Centrale

Nos actions en Asie

Focus sur nos actions au Moyen-Orient et Proche-Orient