Mali

Une maraîchère du cercle de Yélimané, au Mali, cultive sa parcelle grâce au soutien de l'AMSCID et du Secours populaire.
Une maraîchère du cercle de Yélimané, au Mali, cultive sa parcelle grâce au soutien de l'AMSCID et du Secours populaire.

Une attention portée à la condition des femmes

L’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (l’AMSCID) est un des partenaires historiques du Secours populaire. La première action née de leur rencontre, la construction d’une maternité à Marena-Tringa en 1984, avant même la naissance officielle de l’AMSCID, signe l’attention forte qui sera ensuite, indéfectiblement, portée aux femmes. L’un des projets qui a structuré le partenariat entre les associations malienne et française est l’accompagnement de celles-ci dans la pratique du maraîchage. Mise à disposition d’un terrain, fourniture d’outils adaptés, formations à la culture et à la gestion, alphabétisation : les femmes maraîchères du cercle de Yélimané, dans le sud-ouest du Mali où est établie l’AMSCID, ont ainsi les moyens de vivre de leur travail, dans l’autonomie et la dignité. Dans le même esprit, l’AMSCID encourage, avec le soutien du Secours populaire, la scolarisation des filles en leur offrant des fournitures mais aussi en accomplissant un travail de sensibilisation auprès des parents et des enseignants.

Une aide multiple aux familles maliennes

La longévité du partenariat entre le SPF et l’AMSCID a permis d’explorer d’autres champs, tels celui de la santé (réhabilitation ou construction de centres sanitaires, soutien aux enfants malades du cancer), la sécurité alimentaire ou encore l’accès à l’eau potable (via le forage de puits). Ces liens puissants ont aussi conduit le Secours populaire à accompagner l’AMSCID dans des programmes d’aide alimentaire d’urgence pour les familles durement frappées par les catastrophes, notamment la sécheresse de 2019 et les inondations de 2021, conséquences dramatiques du dérèglement climatique, mais aussi par les crises politiques et sécuritaires les forçant à quitter leurs terres et rejoindre le rang de plus en plus important des déplacés internes.

Plus récemment, le Secours populaire a noué des partenariats avec plusieurs autres associations maliennes, ancrées dans d’autres régions du pays.

En 2021, des inondations ont fait beaucoup de dégâts ; les gens ont perdu leurs réserves de nourriture et leurs champs ont été dévastés. Ils ne pouvaient plus se nourrir. Les familles pauvres de la commune ont alors bénéficié de l’aide du Secours populaire. Elles ont reçu des céréales, du sucre, de l’huile… Les gens en parlent encore. Ils disent que cette aide leur a sauvé la vie. Et que ça fait du bien de savoir que le Secours populaire est à nos côtés.

Halima Diagouraga, maraîchère à Diongaga, 60 ans, accompagnée par l’AMSCID et le Secours populaire.