Niger

Au Niger, une éleveuse et son troupeau de chèvres.
Une éleveuse, soutenue par l'association HED-Tamat, auprès de son troupeau.

Un engagement dans la durée

Depuis 2000, le Secours populaire français mène d’importants programmes de développement avec ses partenaires nigériens : accès à l’eau, mise en place de jardins collectifs et de banques céréalières, prévention du sida, encouragement de la scolarisation, création d’ateliers de couture, reforestation… Des liens très puissants le lient à l’association basée à Agadez HED-Tamat, qui développe dans le massif de l’Aïr de nombreux projets avec les populations pastorales, avec le souci de les associer à toute décision, toute étape.

L’un des projets les plus emblématiques est initié en 2007 : jusqu’en 2013, cent puits sont réalisés, destinés à la consommation en eau potable des populations, à abreuver les troupeaux ou irriguer les cultures maraîchères.

Faire face aux catastrophes

Mais le Secours populaire sait aussi être auprès de son partenaire quand le peuple nigérien fait face à des catastrophes (ainsi sécheresses ou inondations et, bien sûr, la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 en 2020). Dans ces cas sont mis sur pied en direction des populations les plus fragiles des distributions de vivres, de semences, d’aliments pour les animaux et de matériel agricole.

Avec la jeunesse nigérienne

Lors de la crise alimentaire de 2011-2012, le SPF a soutenu des cantines scolaires afin de garantir la sécurité alimentaire des enfants. Cette attention à l’enfance a inspiré en 2000 les premières actions qui ont lié le SPF et HED-Tamat, à savoir la construction et l’équipement de salles de classe. En 2013, le SPF et HED-Tamat s’engagent sur un programme de scolarisation dans la commune d’Ingall. Cet attachement à la jeunesse perdure aujourd’hui, à travers l’accompagnement d’écoles et de bibliothèques et d’un vaste programme de formation professionnelle et d’insertion vers l’emploi pour les jeunes.

Nous œuvrons à ce que chacun puisse accéder aux éléments essentiels de la vie – l’eau, l’éducation, l’alimentation – et que cela se fasse dans le respect de la dignité. Un proverbe dit que ce qu’on fait pour les autres sans les autres est contre les autres. Si l’on veut qu’une action de développement soit pérenne et profitable, il faut que les populations se l’approprient. L’implication des bénéficiaires dans la planification et la réalisation des actions est une valeur qui nous rapproche du Secours populaire.

Mohamed Akser, secrétaire général de HED-Tamat.

Actualités du Secours populaire français au Niger

Aide alimentaire

Niger : HED-Tamat, un arbre dans le désert