Soutien inconditionnel au Mexique [Archivé]

Le Secours populaire français, en lien avec ses partenaires locaux, se prépare à envoyer une mission au Mexique afin d’apporter les aides de première nécessité et de quoi assurer une reconstruction dans le temps.

Tremblement de terre au Mexique : les secouristes sont à pied d'œuvre.
Yuri Cortez, AFP

Le séisme du 19 septembre dernier a touché la région de Mexico faisant à l’heure où nous éditons un premier bilan d’au moins 248 morts. Des dizaines d’enfants ont été ensevelis, piégés lors de l’écroulement de leur école. Une trentaine reste encore disparue. Selon les observations des partenaires mexicains, communiquées au SPF le 21 septembre, la société civile est très mobilisée et le système de protection civile coordonne les différents lieux de désastre.

Secours populaire mobilisé

Depuis le 7 septembre, alors qu’un premier tremblement de terre d’une magnitude de 8,2 a provoqué la mort d’une centaine de personnes dans les Etats du Chiapas, de Tabasco, et d’Oaxaca, le Secours populaire français est en relation avec son réseau de partenaires au Mexique afin d’apporter la solidarité auprès des sinistrés.

Mexique dévasté

Les dégâts matériels sont considérables, le Mexique est dévasté : maisons, hôpitaux et écoles effondrés ; réseau de distribution d’eau et voies de communication endommagés.

 

Le bilan s’est alourdi par les inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles qui ont suivi les ouragans Katia et Irma.

Nous avons commencé à évaluer les dommages dans plusieurs communautés notamment de San Juan. Nous avons besoin de vivres, matériaux pour réparer les maisons, pour les construire : il est urgent de mettre les familles à l’abri. Dans le sud du Mexique, les femmes dans les villages ont perdu leurs moyens de production, notamment les fours servant à fabriquer les totopos, dont la vente est leur seule source de revenu, lance Leticia José Antonio, présidente du Centre pour les droits de la femme Nääxwiin [en espagnol].

Une première mission du Secours populaire français est prévue dans l’Etat d’Oaxaca ainsi qu’à Mexico, où le bilan est le plus meurtrier. Les actions prioritaires qui ont été identifiées à Mexico : fournir des vivres et des articles de première nécessité pour les sinistrés et du matériel pour les équipes de secours.

Liens

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.