Népal : projet d’autonomisation pour les femmes

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Depuis 2015, le SPF aide les populations de Khokana au Népal

En 2015, le Népal a connu deux tremblements de terre faisant 9 000 morts. Après avoir agi dans l’urgence, le SPF s’est mobilisé pour aider les népalais à reprendre le cours de leur vie. Un centre artisanal pour 150 femmes va prochainement ouvrir ses portes.

Depuis quatre ans maintenant le SPF intervient au Népal, suite aux différents séismes qui ont ravagé une partie du pays. En effetle 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 a causé la mort de 9 000 personnes et de plus de 16 000 blessés. Puis le 12 mai 2015, un autre séisme, de magnitude 7,3, frappait le nord du Népal et se faisait ressentir jusqu’à New Delhi, en Inde. Le 3 juin 2015, le gouvernement népalais publiait un bilan de 8 702 morts et 22 493 blessés pour les deux séismes. Actuellement le SPF est toujours engagé aux côtés de l’ UEMS (Urban Environnement Management Society), ONG créée en 2002 qui agit auprès des populations urbaines et peri-urbaines marginalisées. Après avoir reconstruit plusieurs écoles, l’association se lance aujourd’hui dans un projet d’autonomisation des femmes de Khokana, soutenu par les fédérations du Rhône, des Bouches-du-Rhône et du Calvados. L’objectif est de construire un centre artisanal de plain-pied d’une surface de 150 m2. L’ensemble du bâtiment pourra accueillir environ 150 femmes ayant tout perdu après le séisme de 2015.

Un centre de formation pour les femmes de Khokana

Dans ce lieu, différentes formations seront dispensées dans les domaines suivants : sculpture sur bois et sur pierre, poterie, tissage, vannerie, travail du métal. Pour accompagner ces femmes dans la vente de leur production, des stages orientés sur le renforcement des capacités économiques, la gestion et l’entreprenariat seront programmés afin de les aider à gérer des activités génératrices de revenus. Les femmes retenues pour ce projet, outre le fait d’avoir été touchées par le séisme, sont dans des situations précaires. Aujourd’hui le Népal est en effet l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un revenu de 730 dollars par an et par habitant, créer des activités génératrices de revenus est essentiel. Dans ce pays enclavé entre l’Inde et la Chine, les femmes sont soumises à un régime patriarcal fort. Avec ce projet d’autonomisation, 150 d’entre elles pourront disposer d’un revenu propre. A terme l’activité du centre artisanal sera gérée par UEMS et les coûts de fonctionnement seront couverts par un pourcentage récupéré sur la vente des produits artisanaux. Un travail d’accompagnement sera aussi mené pour que des réseaux de distributions sur les marchés locaux de la région puissent se mettre en place.
Ce projet, qui initialement devait démarrer en juin, a été reporté en raison de difficultés foncières. Aujourd’hui le permis de construire vient d’être déposé et les travaux devraient démarrer d’ici quelques semaines.

Liens