Solidarité mondiale, le défi d’informer et de mobiliser

Mis à jour le
Danse guinéenne et musique de France et du monde ont animé la Fête des couleurs du Secours populaire de Vaux-Le-Pénil.

Coup d'envoi officiel du Printemps de la solidarité mondiale à Vaux-Le-Pénil (Seine-et-Marne), avec la "fête des couleurs". Partout en France, musique, artisanat, cuisine du monde sont à l'honneur ce 20 mars dans les fédérations du Secours populaire. Une belle façon de mobiliser les acteurs de l'association et les encourager à intensifier leur engagement par-delà les frontières. 

Nos actions à l’étranger, même si elles paraissent une goutte d’eau dans l’infini, elles ont une valeur inestimable,

tient à rappeler Lucienne Saby, secrétaire générale du SPF de Seine-et-Marne, qui donne, ce 20 mars, le coup d’envoi officiel du Printemps de la solidarité mondiale.

À Vaux-Le-Pénil (Seine-et-Marne) et dans toute la France, la campagne dédiée à la solidarité mondiale commence sur un air de fête. Des « fêtes des couleurs » qui réunissent, en ce premier jour de printemps, bénévoles, personnes aidées, donateurs autour de cette conviction : la mobilisation internationale est un contrepoids puissant dans un monde où les inégalités, le racisme érigent de plus en plus de murs.

La devise du Secours populaire : “Tout ce qui est humain est nôtre » trouve sa plus belle expression dans la solidarité sans frontières 

ajoute Lucienne Saby, rappelant que cet engagement international a marqué toute l’histoire du Secours populaire. Depuis sa création, l’association s’est donné les moyens de soulager le sort des victimes où qu’elles se trouvent (aide aux réfugiés espagnols sous Franco, solidarité avec le Chili victime de la dictature sous Pinochet, nombreuses missions d’urgence et programmes d’aides durables dans des pays ravagés par les catastrophes climatiques …). 

Des projets dans une soixantaine de pays

Des actions d’urgence aux programmes de développement ; de la construction ou la réhabilitation d’écoles à l’autonomie alimentaire, en passant par l’accès à l’eau, à la culture, aux loisirs, mais aussi l’aide aux migrants-réfugiés, en France et à l’étranger, les projets portés par l’association dans une soixantaine de pays sont ambitieux, audacieux et, grâce à un vaste réseau de partenaires locaux, respectueux du mode de vie des populations soutenues.

300 chasses aux œufs

Le défi est aujourd’hui, dans ce monde interdépendant et en pleine mutation, de repousser les frontières plus loin, d’intensifier les actions aussi bien en France que dans le monde. Il faut aussi continuer à convaincre du caractère vital de cette démarche. 

Tel est le sens de ces « fêtes des couleurs » et des 300 chasses aux œufs prévues dans toute la France. À travers elles, le Secours populaire pourra collecter des ressources financières, informer le public sur ses actions, et partager cette conviction :  notre destin, ici, est indissociable de celui des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent, là-bas.

 

Color Block Stats
Infogram

Report Ice
Infogram

Liens