Accès à l’eau et à l’énergie

L’accès à l’eau et à l’énergie est souvent un préalable pour l’accès à la santé et à l’hygiène, à la nutrition, au développement agricole et local. C’est pourquoi le SPF en fait une de ses priorités.

Toutes les quinze secondes, un enfant meurt d’une maladie imputable à l’eau insalubre, à un assainissement déplorable ou à de mauvaises conditions d’hygiène. Au quotidien, les populations souffrent également de leur faible accès à l’électricité ou au chauffage. Ceci d’autant plus  que l’accès à l’eau et à l’énergie est souvent un préalable pour l’accès à la santé et à l’hygiène, à la nutrition, au développement agricole et local.

Face à ce constat, le Secours populaire français et ses partenaires multiplient les actions pour permettre à tous d’avoir accès à l’eau et à l’énergie. Ils construisent des puits, des citernes, des stations de traitement de l’eau. Ils réalisent de vastes programmes d’adduction d’eau dans des zones où l’eau potable est difficilement accessible ou où les épidémies telles que le choléra sont fréquentes. Des projets d’électrification et d’installation de panneaux solaires sont également mis en place.

Pages