Le Printemps de la solidarité mondiale

En 2014, 151 actions et programmes de solidarité ont été menés avec 161 partenaires locaux de 65 pays en faveur de 532 390 personnes.

Distributions alimentaires au Mali.
Tous droits alimentaire

Une présence dans 55 pays

De l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Afrique, le Secours populaire mène à travers le monde de nombreuses actions d’urgence et de programmes de développement.
Lors de sa campagne « Printemps de la solidarité mondiale », débutant chaque année avec le période printanière, le SPF présente ses projets dans le monde. Le Secours populaire mène 151 actions d’urgence et programmes de développement dans 65 pays en faveur de plus de 532 390 personnes. Il travaille avec des partenaires locaux, qui sont les mieux placés pour connaître les besoins des populations sur place.

Si l'actualité malheureuse met, trop souvent, en avant les actions internationales du Secours populaire, comme au Vanuatu, en Syrie, après la crise en Grèce, de nombreux projets se traduisent par une grande réussite humaine comme en Haïti, en Asie, 10 ans après le tsunami...

Sur l'ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec des associations locales capables d’identifier les besoins des populations. Toute l’année, il répond à l’urgence en apportant aux familles sinistrées des produits de première nécessité. Immédiatement après  l’urgence, toujours avec ses partenaires locaux, le Secours populaire s’engage dans des actions de développement afin de permettre aux populations de retrouver un cadre de vie décent.

Des associations locales impliquées

Les associations locales assurent le suivi des projets, en respectant les habitudes culturelles des populations. Le SPF les accompagne pour mener à bien ces projets de développement intégré dans des domaines tels que l’éducation, la formation, la scolarisation, la santé, la sécurité alimentaire, l’accès à la culture et aux loisirs, ou encore l’accès à l’eau, à l’énergie.

Pour soutenir ses actions, le SPF collecte des dons financiers lors d’initiatives. Avril et la période de Pâques est idéale pour organiser de grandes chasses aux œufs, à travers toute la France, et créer ainsi un élan de générosité avec la participation active des enfants du mouvement « copain du Monde ».

L’association est également soutenue par des partenaires institutionnels, des mécènes et des fondations ainsi que de nombreuses personnalités.

Généraliste de la solidarité, le Secours populaire vient en aide, depuis sa création en 1945, aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents.

Bilan de la solidarité mondiale 2014

> Télécharger le bilan de la solidarité mondiale 2014.

Bilan de la solidarité mondiale 2013

> Télécharger le bilan de la solidarité mondiale 2013.