Les Pères Noël Verts voyagent dans le monde

Mis à jour le par Olivier Vilain
La tournée des Pères Noël verts passe par dessus les océans. Ici, une distribution de jouets dans la partie française de l'île de Saint-Martin (Caraïbes).

Les initiatives de Noël traversent les frontières. Du Salvador à Haïti, en passant par l’Argentine et Djibouti, les partenaires du Secours populaire organisent l’arrivée des Pères Noël verts. Représentations théâtrales, ateliers de dessins, distributions de cadeaux, concerts, etc.; ces moments de partage viennent contrebalancer, pour un moment, une fin d’année marquée dans le monde par la guerre, les migrations, la faim…

En Europe, des initiatives sont prévues en Pologne, en Moldavie et en Ukraine. Des moments permettant aux enfants et à leurs familles de vivre un moment léger et joyeux lors de ces fêtes de fin d’année alors que non loin de là les obus et les missiles de croisière tombent. En Pologne, PKPS organisera des repas de Noël et distribution de cadeaux aux personnes déplacées d’Ukraine ainsi qu’aux Polonais accompagnés par l’association dans trois villes. Au total, 200 personnes sont concernées.

A Odessa, le partenaire du Secours populaire, Four Leaf Clover, réunira durant la semaine de Noël 500 enfants déplacés, dont les familles se sont réfugiées en mettant le plus de distance possible avec la ligne de front. « Nous allons nous réunir pour faire la fête dans un endroit qui comprend des abris anti-aériens et des générateurs électriques. Tout est prévu pour que les enfants et leurs parents passent un bon moment », souligne Liudmyla Havryliuk, fondatrice de l’association Four Leaf Clover. Des soignants et des pompiers seront aussi sur place.

En Ukraine, un moment d’espoir

Au cours de la mise en œuvre de l’initiative PNV, les enfants seront rassemblés autour d’un spectacle de Noël, participeront à des jeux, des chants et des danses et recevront un repas de Noël et des cadeaux. Une distribution de repas de Noël et de cadeaux sera également effectuée à domicile pour des enfants qui ne pourront pas participer en personne aux festivités en raison de problèmes de santé.

Les enfants qui viendront seront réunis autour de sapins de Noël. Gâteaux, boissons chaudes, fruits et chocolats seront à leur disposition. « En ce moment, seuls 5 % des écoles sont ouvertes, parce qu’elles disposent d’abris anti-aériens. La plupart des petits restent donc chez eux, souvent sans électricité ni chauffage à la maison. » Dans ces circonstances, il est très important pour ces enfants de se retrouver entre eux, « dans un endroit sûr », et que des adultes leur consacrent du temps et qu’une solidarité internationale les atteignent.

Des sourires, du Salvador au Bénin

Au Salvador, ce n’est pas moins de trois associations qui vont accueillir les Pères Noël verts. L’une d’entre elles, la coopérative de production agricole Canasta Campesina, va permettre à 2600 enfants de vivre un moment festif et convivial. En parallèle, 70 jeunes vivant dans 40 villages entameront une formation à la production agro-écologique car 80 % de la production locale agricole vient d’être perdue à cause des tempêtes tropicales des derniers mois. Un peu plus loin, l’association Pro-Vida invitera 300 enfants de la commune de Nejapa pour un goûter, avec des jeux traditionnels et un cadeau.

Au Bénin, ce ne sont pas des petits villageois qui vont avoir la visite des Pères Noël verts mais les enfants de Porto Novo, de 8 à 14 ans. Le partenaire du Secours populaire, le Conseil des activités éducatives du Bénin (Caeb), prévoit une fête de Noël le 23 décembre avec des chants, des danses, des contes et du théâtre. Au total, 250 enfants, la moitié suivis par le Caeb, se réuniront lors d’un repas de fête et repartiront avec des cadeaux.

Les festivités auront cours pour tourner la page d’une année 2022 difficile aussi bien à Djibouti, en Ethiopie, en Grèce, en Haïti, au Mexique, au Liban et dans les territoires palestiniens.

Des cadeaux et des fournitures scolaires

A noter, des actions sont aussi menées en Argentine et dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, pour la même raison : l’inflation y est particulièrement virulente. L’Unión de mujeres de la Argentina prévoit des ateliers de céramique à froid ou de fabrication de jouets à partir de matériaux de récupération, mais aussi des lectures de contes sur le thème de la solidarité. En outre, à côté des cadeaux traditionnels distribués auprès de 400 enfants de 3 à 12 ans, près de 200 adolescents recevront des fournitures scolaires.

A Saint-Martin, la Hyacinth Richardson Educational Awareness Foundation distribuera des paniers de Noël (nourriture et cadeaux) à 115 familles que la fondation qualifie de « vulnérables » à l’augmentation du coût de la vie. Les Pères Noël verts voyageront au total dans 19 pays pour que les enfants puissent passer quelques instants dans une sécurité matérielle et affective alors que la période est des plus troublées.


Campagne

Mots-clefs