Protéger
Migrants, aide inconditionnelle et défi historique

La Journée internationale des migrants est l’occasion pour le Secours populaire de réaffirmer sa détermination à soutenir ces populations particulièrement fragiles.
L’action du Secours populaire français en faveur des migrants est ambitieuse. Elle reflète la volonté d’apporter une aide à la mesure d’un défi mondial. Le nombre de migrants a ainsi augmenté de moitié depuis le début du XXIe siècle, s’élevant en 2016 à 258 millions de personnes dans le monde selon les Nations unies. Si la majeure partie des flux migratoires s’oriente vers les pays limitrophes, la France et l’Europe doivent aujourd’hui également faire face au devoir d’accueillir dignement ces populations en quête de sécurité.
Cette Journée internationale des migrants, destinée à alerter sur le sort de ces hommes, femmes, familles contraints de quitter leur foyer et à faire reconnaître leurs droits, est l’occasion pour le SPF de réaffirmer sa détermination à leur apporter un soutien inconditionnel.
Fonds d’urgence ici et là-bas
Le Secours populaire est en cela fidèle à son engagement historique en faveur des déracinés, en France et dans le monde. De l’aide alimentaire à l’accès à la culture, en passant par un accompagnement administratif, des moyens efficaces ont été mobilisés grâce à l’ouverture en 2015 d’un fonds d’urgence dédié aux « migrants et réfugiés, ici et là-bas ».
Les migrants ont un visage et une histoire
Dans les fédérations, les bénévoles montent des projets répondant aux besoins sur le terrain, tissant des partenariats fertiles conjuguant les talents, intègrent par le bénévolat les migrants à la vie de l’association. Ainsi, les migrants ont-ils au Secours populaire un visage et une histoire. Dans ces échanges se joue donc la promesse de faire évoluer les mentalités vers une meilleure reconnaissance de la richesse apportée par les migrants aux sociétés d’accueil et une compréhension de ce monde interdépendant où les migrations sont vouées à se généraliser.
Liens
- Au Secours populaire de Perpignan, cours de français et accompagnement administratif
- Au Secours populaire de Nantes, des demandeurs d’asile participent à la vie du Secours populaire
- Journée internationale des migrants, interview de Corinne Makowski
- Une histoire du SPF à travers son aide aux réfugiés
- Dossier sur l’aide apportée aux mineurs isolés