Protéger

  • Migrants-réfugiés

« Les migrants apportent leurs compétences »

Mis à jour le
Khaled et Fatima avec leurs deux enfants. Ce couple d'Irakiens est arrivé en France, en 2015. Ils sont aidés par le Secours populaire du Val-d'Oise.

En cette journée internationale des migrants, Corinne Makowski, secrétaire nationale au Secours populaire français chargée de la solidarité mondiale, rappelle les principes guidant l'action du SPF dans son aide aux populations déracinées.

« L’engagement du Secours populaire aux côtés des migrants et des réfugiés repose sur le principe d’une aide inconditionnelle. Cela signifie qu’il n’y a aucun jugement, ni sur les raisons de leur exil ni sur la nature de leurs besoins, mais une écoute sans a priori. Personne ne quitte son foyer de gaieté de cœur. Le premier coup de pouce matériel est souvent l’occasion de nouer un lien de confiance. Notre démarche repose aussi sur la conviction que les migrants peuvent apporter des savoirs à l’association : beaucoup s’engagent comme bénévoles, ce qui contribue à créer un espace de sociabilité au quotidien. Avec les suites de la guerre en Syrie, nous avons créé un fonds d’urgence « ici et là-bas » pour accroître nos moyens, un effort auquel ont participé les migrants eux-mêmes. 

L’aide est prodiguée, ici, mais aussi là-bas, à savoir dans les pays limitrophes, destinations privilégiées par les réfugiés. C’est le cas au Liban, où les Syriens représentent un tiers de la population. Les enfants syriens et libanais sont ainsi invités dans les villages Copain du monde participer à des ateliers d’expression leur permettent d’évacuer leurs traumatismes. Le SPF construit aussi des programmes d’aide au développement ambitieux pour lutter contre la pauvreté dans les pays de départ. Cette démarche repose sur la conviction que nul ne peut vivre en paix chez lui si des gens ne vont pas bien dans leur pays. »

 

Corinne MAKOWSKI

Secrétaire nationale au Secours populaire français chargée de la solidarité mondiale

Thématiques d’action