Protéger

  • Conflits

Sur le terrain les bénévoles se mobilisent pour le Liban

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Dans le Val-de-Marne, les bénévoles s'activent pour aider les Libanais.©SPF

Répondant à l’appel lancé par l’association libanaise DPNA*, partenaire du Secours populaire, les bénévoles sont sur tous les fronts. Alors que l’on compte des milliers de déplacés, l’aide humanitaire est plus que jamais nécessaire. Collectes aux troncs, repas libanais, ventes de livres, tombolas : une véritable chaîne de la solidarité se met en place pour soutenir les civils libanais qui vivent depuis des semaines sous les bombes.

Invitée début octobre, au siège du Secours populaire à Paris, Hiba Antoun se faisait la porte-parole de l’association DPNA qui agit depuis de nombreuses années avec le Secours populaire au Liban. Elle témoignait de la souffrance du peuple libanais et de la situation de milliers de déplacés qui ont besoin d’aide. Elle lançait également un appel à la solidarité auprès des 90 000 bénévoles de l’association, rappelant que « sans le soutien des gens et du Secours populaire, on n’y arrivera pas. Les besoins ne cessent d’augmenter. Sans soutien, on va manquer de moyens ». Presque un mois après cet appel, celui-ci, largement relayé, semble avoir été entendu. En témoignent les nombreuses initiatives de collectes organisées sur l’ensemble du territoire depuis cette date.
Forte de son expérience pour le Maroc il y a un peu plus d’un an, la fédération de la Gironde s’est une nouvelle fois rapprochée de la commission culturelle de la ville de Sallebœuf, notamment le 12 octobre dernier, lors d’une représentation théâtrale qui a permis de collecter des fonds pour le Liban. Toujours à Sallebœuf, deux tombolas sont programmées d’ici Noël. Les bénévoles se donnent aussi rendez-vous le 9 novembre lors d’un spectacle autour des Fables de La Fontaine à Pompignac ainsi que le 30 novembre et le dimanche 1er décembre, lors d’une exposition de tableaux. Leur objectif : récolter des fonds.
La fédération du Val-de-Marne s’associe elle aussi à cet appel. Des invitations par mail ont été envoyées aux bénévoles du département pour qu’ils agissent et prennent des initiatives localement. Ainsi, depuis quelques semaines, des actions se mettent en place, comme avec le comité de Bonneuil-sur-Marne qui, dès le 1er octobre, a répondu présent en organisant la première collecte de la fédération dans la zone commerciale Achaland de la commune. Quelques jours plus tard, le comité de Vitry-sur-Seine prenait le relais en mettant en place, le 18 octobre dernier, une grande collecte au tronc au Kilowatt, salle de concert mythique du Val-de-Marne, auprès des centaines de spectateurs venus voir le groupe Massilia Sound System. 

Le vendredi 18 octobre 2024 , la soirée de solidarité organisée par le SPF du Loiret a rassemblé de nombreuses personnes.©Gérard Changeux/SPF

C’est aussi à cette date que, dans le Loiret, était organisée une soirée de solidarité pour le Liban par une restaurateur libanais. Accueillies dans une salle mise à la disposition du Secours populaire, une centaine de personnes ont pu savourer la cuisine libanaise et également rencontrer Hiba Antoun, la représentante de DPNA venue leur décrire la situation dramatique vécue par la population libanaise. Selon Nicolas Jaffré, secrétaire général de la fédération, « la situation au Liban est terrible, nous ne pouvions pas rester dans l’inaction. Nous avons relayé l’appel de notre partenaire auprès de nos bénévoles et structures et, très vite, l’idée de cette soirée s’est mise en place. Ce partenariat avec un restaurateur libanais s’inscrit complètement dans notre démarche de mise en mouvement. C’est aussi pour nous l’occasion de nous appuyer sur la communauté libanaise et de renforcer notre réseau. »

A Marseille, ce sont les enfants « Copain du Monde » qui agissent dans le quartier du Vieux-Port, allant à la rencontre des Marseillais troncs à la main.
A ces opérations de collectes financières nombreuses et très variées, s’ajoute une mobilisation médiatique importante pour faire connaître les actions du Secours populaire au Liban avec son partenaire sur place, ainsi que la terrible réalité vécue par les civils. C’est pour cela que le 10 octobre dernier, Mylène Delandhuy, chargée de développement pour l’association dans la Marne, était l’invitée de France Bleu Champagne-Ardenne. « Être solidaire du peuple libanais, et en particulier de ses enfants, c’est adresser un message porteur du sens que l’on donne à l’humanité », soulignait-elle. Appelant aussi à la générosité, elle précisait le mode de faire de notre association. « Seuls les dons d’argent sont acceptés car la logistique pour tout acheminer sur place est trop compliquée. L’argent donné en France est en revanche transféré à notre association partenaire sur place, au Liban. Cela servira à apporter une aide au niveau des centres collectifs qui accueillent les personnes déplacées. »

*Association pour le développement des humains et de la nature

Thématiques d’action

Mots-clefs