Émanciper

Insertion sociale et professionnelle

L’isolement est une des conséquences de la pauvreté et de la précarité. Accès aux vacances, à la culture, au sport, aux loisirs : le Secours populaire se mobilise pour rompre avec l’isolement des personnes accueillies. L’accès à un emploi est également une des clés de l’insertion sociale.

Des femmes lyonnaises en situation de précarité se retrouvent toutes les semaines afin de réaliser des vêtements (tri des vêtements, design, coupe de patron, couture) destinés à leur propre usage ou à la vente en faveur du SPF. Aucune base de couture n’est nécessaire pour pouvoir participer à l’atelier « couture » qui, tout en apportant des compétences, favorise le lien social et les échanges.
Des femmes lyonnaises en situation de précarité se retrouvent toutes les semaines à l’atelier « couture » afin de réaliser des vêtements destinés à leur propre usage ou à la vente en faveur du Secours populaire. ©Pascal Montary/SPF

Trouver un emploi pour regagner confiance en soi

Avoir un emploi n’est pas seulement la garantie de ressources financières stables, c’est aussi la chance de jouir d’un entourage professionnel, l’opportunité d’apprendre, de progresser, de prendre des responsabilités. Au contraire, plus les périodes de chômage sont longues, plus elles sont destructrices, non seulement en termes de pouvoir d’achat mais aussi pour l’estime de soi. 

Les bénévoles de l’association aident les demandeurs d’emploi à prendre conscience de leurs compétences et de leurs expériences pour la réalisation de CV et lettres de motivation, ainsi que dans la préparation aux entretiens d’embauche.

Le Secours populaire conduit des actions spécifiques en direction des jeunes. Il crée des passerelles avec ses partenaires des secteurs agricole, sportif ou encore de l’animation et des loisirs afin de faire découvrir différents métiers, faciliter l’accès à des stages, équiper les jeunes apprentis, leur permettre de suivre des formations complémentaires ou d’accéder à un emploi.

Lever les barrières matérielles de l’insertion professionnelle

Antenne Bayet au 6 rue Albert-Bayet (13e arrondissement) : l’antenne Bayet, propose de très nombreuses activités et services. Dont les permanences emplois ayant pour objectif de proposer aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés particulières dans leurs démarches du fait d’une situation de précarité, un accompagnement renforcé, personnalisé et global, de façon à faciliter leur retour vers l’emploi et/ou la formation.
Des permanences « emploi » permettent à des personnes au chômage d’être accompagnées dans leurs démarches. ©Loreleï Buser Suero/SPF

Le Secours populaire lutte contre ce paradoxe qui veut que, pour aller travailler, de l’argent est nécessaire. Paiement du premier mois de l’abonnement transport, aide à l’achat d’un vélo ou d’un véhicule motorisé, carte de téléphone prépayée : l’association participe aux dépenses qui sont désormais nécessaires pour accéder à un emploi.

Aujourd’hui s’ajoute une nouvelle difficulté : toute recherche d’emploi passe par un ordinateur. Là encore, les bénévoles sont auprès des personnes pour les former et leur permettre d’accéder à un ordinateur, une imprimante, un smartphone. 

Ateliers de couture, production artisanale, coopératives agricoles : au-delà de nos frontières, le Secours populaire contribue à mettre en place des activités génératrices de revenus qui permettent aux familles de vivre dignement et d’améliorer leurs conditions de vie. Des actions qui vont souvent de pair avec une formation professionnelle, notamment en faveur des femmes.

6 000

personnes

ont été soutenues sur l’accompagnement vers l’emploi en 2023 par le Secours populaire.

(Les Chiffres de la solidarité, SPF 2024).


Témoignage

 

À 20 ans (…), je suis devenu gardien de prison. (…) Le monde de la prison, c’est l’enfermement pour les gardiens aussi. (…) J’ai fait une grave dépression et coupé les liens avec mon entourage. J’ai abandonné mon poste et j’ai été licencié. Les ennuis ont commencé : plus de revenus, plus de contacts, des dettes. En lisant, dans un article , le témoignage d’une personne accueillie, je me suis tourné vers le Secours populaire (…), où j’ai retrouvé les valeurs de partage, d’humanité (…) qui étaient celles de mes grands-parents originaires du Nord. J’ai trouvé une grande famille.

Jordan, 25 ans, bénévole au Secours populaire des Hauts-de-Seine


Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action