Copain du Monde

  • Copain du Monde

Les bénévoles mobilisés tout l’été

Mis à jour le par Olivier Vilain
Durant l'été, les bénévoles restent mobilisés.

Les bénévoles du Secours populaire mettent tout en œuvre pour assurer le respect du droit aux vacances. Les besoins sont nombreux en ce second été en présence du virus covid-19. Les bénévoles s’activent pour répondre aux besoins, accueillir dans la dignité, apporter de la chaleur humaine et donner le coup de pouce nécessaire au rétablissement des situations.

Cette mobilisation prend des formes diverses. Dans le Finistère, par exemple, douze familles accueillent des enfants privés de vacances, en juillet et en août. Dans la région de Rotterdam, ce sont 30 familles néerlandaises de l’association Europa Kinderhulp, partenaire du Secours populaire, qui accueillent des petits Français. Certains ont hâte de retrouver des familles qui les accueillent depuis longtemps et qu’ils n’ont pas pu retrouver en 2020 à cause de l’état de la pandémie à l’époque.

Les bénévoles du Secours populaire et de ses partenaires aident un maximum d’enfants, de jeunes, de personnes isolées et de seniors à partir en vacances. La mobilisation est considérable, petits et grands s’activent tout au long de l’année pour mener à bien ces départs. En Grèce, c’est Solidarité populaire, le partenaire du Secours populaire, qui mobilise 30 bénévoles pour assurer une journée à la mer à 240 enfants.

« Trois ans que nous n’étions pas parties »

En France, les séjours proposés sont très nombreux. Ils se déroulent tout au long de l’été. Ainsi, une dizaine de femmes qui élèvent seules leurs enfants ont passé une semaine sur l’île d’Oléron. « Ça faisait trois ans que nous n’étions pas parties avec ma filleconfie l’une d’entre-elles, Alexandra. (…) Nous sommes toujours l’une avec l’autre, c’est parfois conflictuel et là, sur l’île, on a su trouver des moments de complicité, de cohésion. »

Ces séjours se déroulent aux côtés des traditionnels villages « Copain du Monde » ou des « Journées des oubliés des vacances ». Parallèlement, des milliers de « journées bonheur » offrent des bouffées d’air très attendues par les familles. Pour que tout cela puisse être réalisé, les bénévoles mènent simultanément des collectes, en appelant à la générosité de tout un chacun.

Tout continue durant les vacances d’été

Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, les braderies continuent comme durant le reste de l’année. Elles ont lieu toutes les semaines. Les dons collectés chaque samedi sont dédiés à la campagne « Vacances ». En Corrèze, c’est un grand vide-greniers qui a été organisé pour financer les départs de cet été. De même, à La Rochelle, l’argent produit par la boutique solidaire pendant l’été est affecté au départ du plus grand nombre.

Sur le terrain, c’est l’imagination au pouvoir afin de collecter. La Seine-Saint-Denis a misé sur un grand loto au mois de juin et, dans l’Hérault, une vente d’œuvres d’art est prévue en septembre, pendant le salon d’art contemporain Solid’Art. Tandis que des foires aux livres sont organisées dans l’Yonne et en Haute-Vienne. « On l’a tenue les 24 et 25 juillet à Auxerre », raconte Dominique, qui en tant que bénévole s’occupe de réceptionner les livres, de les trier et de les mettre à disposition. « Chaque année, à l’exception de l’année dernière, nous tenons cette grande foire aux livres pour que les dons collectés nous aident à faire partir les enfants en colonies et les familles en camping. »

Un village 100 % nature pour les enfants copain du monde

Un village 100 % nature pour les enfants « Copain du Monde »

Même les enfants s’impliquent pour la solidarité. Toute l’année, les enfants « Copain du Monde » mettent en place des actions de solidarité en faveur des personnes en difficulté, en France et à l’étranger. « On fait des actions de solidarité. Par exemple, on va prendre des galets et dessus on dessine (…) une fleur ou la mer. Après, on va les proposer sur le marché et on collecte de l’argent ! Cette année, nous avons rassemblé un peu plus de 600 euros », raconte Mayilan, 12 ans, Copain du Monde en Corse depuis 4 ans.

Soucieux de relier solidarités locale et internationale, le Secours populaire propose cette année aux participants des « Journées des oubliés des vacances » de donner 1 euro pour venir en aide au peuple libanais qui traverse une crise sans précédent.